Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Géothermie profonde: premier forage profond prévu en 2017 dans le Jura

Le Gouvernement jurassien a donné son feu vert au projet pilote de géothermie profonde dans la commune de Haute-Sorne. Le premier forage est prévu en 2017 après la mise en place d'un réseau de surveillance sismique.

15 juin 2015, 14:13
Des mesures doivent être prises pour promouvoir la géothermie en Suisse.

"Un pas important pour la géothermie profonde en Suisse est accompli dans le canton du Jura", a estimé lundi le ministre jurassien de l'environnement et de l'équipement Philippe Receveur. Les dernières oppositions ont été levées et le gouvernement a adopté le plan spécial cantonal qui intègre aussi la procédure de délivrance du permis de construire.

Projet de 100 millions

Le coût d'investissement global est estimé à environ 100 millions de francs. La centrale géothermique doit permettre l'alimentation en électricité d'au moins 6000 ménages. La mise en service de cette centrale implantée dans la zone industrielle du village de Glovelier est planifiée pour 2020.

Les prescriptions du plan spécial permettront de limiter les risques et de réduire les nuisances durant la phase de forage et d'exploitation de la future centrale, ont assuré le canton du Jura et le promoteur, la société Geo-Energie Suisse SA.

Risques sismiques

"Le risque sismique est pris très au sérieux", a souligné le chef de l'Office jurassien de l'environnement Jacques Gerber en ajoutant. "Il doit être considéré comme acceptable", a-t-il ajouté.
Concrètement, les autorités excluent de gros dégâts comme l'effondrement de bâtiments ou des décès. Les dommages potentiels se limiteraient à des dommages matériels sur des bâtiments. Dans cette optique, la mise en oeuvre d'un concept d'établissement des preuves est prévue en 2017.

Les prescriptions et les conditions liées à la réalisation de ce projet sont complétées par une convention tripartite signée lundi par le canton du Jura, la commune de Haute-Sorne et le promoteur. Elle prévoit la mise sur pied d'une commission de suivi et d'information qui accompagnera le projet.

Dans la commune de Haute-Sorne, l'expérience jurassienne prévoit la production d'électricité à partir de la chaleur des roches situées entre 4000 et 5000 mètres de profondeur.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias