Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusion: Erguël prêt à renaître dans le Haut-Vallon

Le nom de la future commune a été dévoilé ce jeudi. Il deviendra réalité si les cinq partenaires acceptent la fusion.

01 févr. 2019, 10:49
Saint-Imier, futur «cœur d’Erguël».

Disparu en 1797 comme appellation d’une seigneurie, le nom «Erguël» a de fortes chances de redevenir une dénomination officielle. Si les citoyens de Saint-Imier, Sonvilier, Renan, Cormoret et Courtelary en acceptent le principe en automne 2020, ce sera le nom de la future commune fusionnée du Haut-Vallon.

Erguël, dont le château en ruines domine Sonvilier, s’est largement imposé au terme de la consultation populaire. Il a recueilli plus de 180 propositions et a aussi reçu l’adhésion des groupes de travail et du comité de pilotage, où siègent les maires des cinq communes actuelles. Les noms de ces dernières ne disparaîtront pas pour autant puisqu’ils figureront toujours sur les panneaux routiers (complétés avec la mention «commune d’Erguël») et demeureront pour les adresses postales.

Plus de 9000 habitants

Les citoyens présents à la séance publique de ce jeudi soir à Sonvilier ont appris que, sans entraves, la nouvelle commune, qui, avec ses plus de 9000 habitants, deviendrait – quoi qu’il advienne de Moutier – la plus grande du Jura bernois, verrait le jour le 1er janvier 2022. Ses premières autorités seraient élues en 2021.

La nouvelle organisation  prévoit un Conseil municipal de 5 membres et un Conseil général de 39 membres. Seul le maire serait élu au système majoritaire, les autres autorités l’étant à la proportionnelle.

Trois cercles électoraux

Durant la première législature, la commune devrait être divisée en trois cercles électoraux: Renan-Sonvilier (23,5% des électeurs), Saint-Imier (56,1) et Cormoret-Courtelary (20,4). Les premier et troisième cercles auraient un élu au Conseil communal et 10 au Conseil général; Saint-Imier en aurait 2 et 19. Ces cercles sont appelés à disparaître dès la deuxième législature.

Au début de la réflexion, en 2011, ce sont huit communes qui avaient été consultées. Mais Cortébert, puis, en 2017, La Ferrière et Villeret ont renoncé à poursuivre l’aventure. BDR-SDX

Votre publicité ici avec IMPACT_medias