Fronde de l’UDC contre l’élection des juges par le Parlement jurassien

chargement

Politique D’ordinaire sans anicroche, l’élection mercredi des juges par le Parlement jurassien a suscité de vifs débats. Le groupe UDC a dénoncé une mascarade en soulignant que les députés n’avaient aucun choix dans la désignation des candidats.

 22.05.2019, 14:17
D'ordinaire sans anicroche, l'élection mercredi des juges par le Parlement jurassien a suscité de vifs débats.

La motion d’ordre de l’UDC pour ajourner l’élection de juges au Tribunal cantonal et au Tribunal de première instance a été rejetée par 40 voix contre 15. Le PS, le PDC et le PLR ont voté en bloc contre, au Parlement jurassien. 

«L’UDC refuse de participer à cette mascarade, les candidats étant imposés par un groupuscule de juristes», a affirmé à la tribune le député Thomas Stettler. L’élu a déploré que le Parlement n’ait pas la possibilité de choisir d’autres candidats que ceux proposés par le Conseil supérieur de la magistrature pour chaque poste.

La majorité des députés a toutefois estimé qu’il n’y avait pas lieu de suspendre cette procédure même s’ils ont reconnu que la loi n’était pas satisfaisante. Au final, les six candidats proposés par le Conseil supérieur de la magistrature ont été élus.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FiscalitéJura: succès du référendum de l’UDC contre le report de la baisse fiscaleJura: succès du référendum de l’UDC contre le report de la baisse fiscale

FiscalitéUDC Jura: référendum contre le report de la baisse fiscaleUDC Jura: référendum contre le report de la baisse fiscale

Top