12.01.2020, 17:21

Franches-montagnes: dix-sept candidats étalons reproducteurs sélectionnés à Glovelier

chargement
Le vainqueur Cartoon du Padoc, élevé par la famille Juillard-Pape.

Elevage Dix-sept candidats étalons reproducteurs (dont douze en provenance du canton du Jura) ont passé le cap de la Sélection nationale des franches-montagnes samedi à Glovelier. Ils sont qualifiés pour le Test en station qui aura lieu dès le 20 janvier à Avenches.

Cartoon du Padoc, présenté par Chantal et Guy Juillard-Pape (Damvant), est sorti vainqueur de la Sélection nationale des étalons franches-montagnes (FM) organisée samedi à Glovelier. La manifestation a attiré environ 2000 visiteurs. 

Avec une note finale de 24 points sur 30, le jeune champion a devancé Corleon des Laves (23), élevé par André Jeanbourquin (Le Bémont). La famille Juillard-Paupe a encore placé Hannael (22,83) sur la troisième marche du podium.

Huit lignées sur onze

Dix-sept candidats étalons reproducteurs (dont douze en provenance du canton du Jura) ont été approuvés par les trois membres du jury, présidé cette année par le Fribourgeois Hugo Piller. Soit environ un tiers des 53 prétendants, parmi lesquels on relevait 26 postulants jurassiens, sept jurassiens bernois et deux neuchâtelois (élevés par François Krähenbühl aux Vieux-Prés).

Relativement sévère, la sélection a été opérée selon trois critères: le type, la conformation et l’allure. Gage de diversité, huit des onze lignées d’élevage de la race FM étaient représentées samedi à Glovelier.

Verdict le 29 février

Bénéficiant tous d’une note de synthèse égale ou supérieure à 21 points (sans note inférieure à 6), les lauréats du jour ont gagné le droit de participer au Test en station de 40 jours (équitation et attelage), qui commencera le 20 janvier au Haras fédéral d’Avenches. Leur examen s’achèvera le 29 février, avec l’approbation définitive des étalons FM. Deux tiers à trois quarts d’entre eux devraient être reconnus comme étalons reproducteurs de la seule race chevaline de Suisse.

Deux candidats de l’étranger

Si la participation au Test en station est l’objectif principal des propriétaires, la Sélection nationale des étalons constitue également «une occasion unique de présenter son FM à des acheteurs potentiels suisses et étrangers», rappelle encore la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) dans un communiqué.

A relever que cette année, deux candidats étalons venus de France et d’Allemagne ont tenté leur chance (en vain) lors de la sélection de Glovelier. «C’est très réjouissant, et cela confirme la dimension internationale que nous souhaitons donner à cette manifestation», précise encore la FSFM. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivitésLe Noirmont: un carnaval plus chaud que jamaisLe Noirmont: un carnaval plus chaud que jamais

Transports publicsTransports publics: menace sur les lignes régionales jurassiennesTransports publics: menace sur les lignes régionales jurassiennes

ExpositionSaignelégier: près de 50 artistes pour célébrer les 40 ans du café du SoleilSaignelégier: près de 50 artistes pour célébrer les 40 ans du café du Soleil

Le Soleil fête ses 40 ans en peinture

Pour ses 40 ans, le café du Soleil, à Saignelégier, invite 45 artistes pour quatre expositions échelonnées au cours de...

  20.02.2020 17:35
Premium

EmploiVente: les salaires pas encore suffisamment respectés dans le JuraVente: les salaires pas encore suffisamment respectés dans le Jura

TraditionAu Noirmont, les Sauvages sont de sortie ce week-endAu Noirmont, les Sauvages sont de sortie ce week-end

Top