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Forger l’horaire des trains, un vrai travail d’Hercule

16 août 2016, 01:07
Ein Zug bei der Einfahrt in den Bahnhof Bern, fotografiert waehrend einer Medienkonferenz zur Thematik Fahrplangestaltung am Montag, 15. August 2016 in Bern. (KEYSTONE/Manuel Lopez) SCHWEIZ SBB FAHRPLAN MEDIENKONFERENZ

Dans certaines chaumières, coordonner l’agenda familial s’apparente à de la haute voltige. Et pourtant, cela ne concerne que quatre ou cinq personnes... Les CFF, eux, doivent mettre en place un horaire qui permette chaque jour à 10 000 trains de circuler, ceci à des heures très précises et tout en s’approchant le plus possible des besoins des 1,2 million de voyageurs au quotidien. Bref, un défi qui s’apparente à l’un des 12 travaux d’Hercule.

Un horaire se planifie à très long terme, puisque le concept général est élaboré quasi 20 ans à l’avance. Ensuite, une fois entré en vigueur, il subit des modifications année après année. Les prochains changements entreront d’ailleurs en vigueur le 11 décembre 2016. La raison de ces perpétuelles adaptations? «Nous planifions de nouvelles offres sur le long terme, et dès que nous pouvons mettre l’une d’elles en place, nous le faisons», explique Olivier Knuchel, responsable planification...

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