Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Foire de Chaindon: des conditions inacceptables pour les bêtes?

Lundi, deux vétérinaires de la Protection suisse des animaux étaient en mission d’observation à la foire de Chaindon. Leur constat est sévère. Le responsable de la foire et le vétérinaire cantonal bernois nuancent.

03 sept. 2019, 19:12
«Les poules sont dans l’impossibilité de se tenir droit, faute d’une hauteur suffisante», relève la Protection suisse des animaux dans son rapport.

Lundi, à l’insu des organisateurs, Caroline Lüthi et Martin Murer, vétérinaires et responsables du département des contrôles à la Protection suisse des animaux (PSA), ont passé la matinée à la foire de Chaindon, dans le Jura bernois. Ils ont prêté attention aux canaris, lapins, volailles, cochons d’Inde et autres animaux présentés.

Sur place, le tandem a pris des photos, dans le souci de montrer «les conditions inacceptables dans lesquelles des petits animaux étaient détenus sous la tente». Divers agissements «ne respectant pas les directives de la foire» les ont consternés.

Haro sur les conditions de détention!

Ici, la photo montre la mauvaise hygiène des cages. Photo SP-PSA

«De nombreuses cages, dont diverses manquaient carrément d’une litière propre et fraîche, étaient au moins trois fois trop petites. Certaines étaient posées à même le sol, les vendeurs se prenaient les pieds dedans.» Parfois, leur entassement «rendait leur équilibre et la détention animale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias