Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finances jurassiennes; initiative du PLRJ pour maîtriser la hausse du personnel de l'Etat

Le Parti libéral-radical jurassien (PLRJ) va lancer une initiative populaire pour limiter la hausse du personnel de l'Etat aux moyens financiers disponibles.

28 mai 2015, 07:05
Les députés jurassiens ont décidé par 34 voix contre 20 de prendre de réelles mesures pour alléger l'appareil de l'Etat qui emploie 850 personnes alors qu'il  en employait que 515 lors de l'entrée en souveraineté du Jura.

Le Parti libéral-radical jurassien (PLRJ) va lancer une initiative populaire pour limiter aux moyens financiers disponibles la hausse du personnel de l'Etat. Avec cette démarche, il vise une meilleure maîtrise des finances publiques.

La décision de lancer cette initiative a été prise mercredi soir lors de l'assemblée générale, a indiqué le président du PLRJ Yann Rufer. La proposition du comité directeur a été acceptée à l'unanimité moins une voix, plus précisément par 50 voix et une abstention, par acclamation.

Le mécanisme prévoit un gel temporaire de l'augmentation du personnel de l'Etat tout en garantissant la sécurité de l'emploi ainsi que la progression salariale, explique le PLRJ. Son outil permet donc d'éviter des licenciements.

Cette démarche vise à faire respecter l'article 3 de la loi sur les finances cantonales qui stipule que l'équilibre financier doit être trouvé à moyen terme. Cet article n'a été respecté que les dix premières années après l'entrée en souveraineté, relèvent les libéraux-radicaux.

L'initiative est rédigée en termes généraux pour ouvrir le débat. Les initiants devront récolter 2000 signatures au plus tard douze mois après la publication du texte dans le Journal officiel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias