Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fièvre charbonneuse dans une exploitation ajoulote: le Jura lève les mesures

Le canton du Jura a levé les mesures d'interdiction imposées sur une exploitation jurassienne où deux cas de fièvre charbonneuse avaient été détectés en mai dernier. Aucun cas n'a été détecté depuis.

06 juin 2017, 15:20
Un cas de fièvre charbonneuse avait été confirmé sur un bovin mort subitement dans un pâturage ajoulot en mai dernier.

Ce dimanche, le Service jurassien de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) a décidé de lever le séquestre de l’exploitation ajoulote où deux cas de fièvre charbonneuse avaient été détectés en mai dernier.

"Le Scav pu prendre cette décision vu l’absence de nouveau cas depuis le 12 mai et suite aux mesures de surveillance et de désinfection prises en coordination avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Osav)", rapporte la Chancellerie d'Etat jurassienne. L’exploitation est désormais libre de toute mesure de police des épizooties.

Source non-identifiée

Les opérations de nettoyage et de désinfection des étables et des équipements contaminés ont été effectuées par une équipe d’intervention cantonale multidisciplinaire.

La source d’infection n’a toutefois toujours pas été identifiée. Les instances cantonales et fédérales continuent les recherches pour déterminer l’origine de cette contamination. A noter qu’aucun cas d’Anthrax humain n’a été constaté jusqu’à présent mais le Service de la santé publique jurassien reste très vigilant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias