Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu et joie à l'heure des retrouvailles

05 oct. 2009, 04:15

Chaque automne, les responsables romands et parisiens de l'association Feu et joie se retrouvent, histoire de faire le point et aussi de passer du bon temps ensemble. Cette année, c'est à la colonie des Creux-des-Biches qu'une quarantaine de personnes se sont retrouvées, samedi et hier. «Il y a certes eu des séances de travail, mais nous nous sommes également divertis, notamment avec des promenades en char attelé», expliquait au terme du week-end la Noirmonière Mireille Fuhrimann, une des responsables de Feu et Joie pour le Jura et le Jura bernois. «La météo nous a également bien aidés», poursuivait-elle.

Lors de ce rassemblement, les paroisses réformées du canton du Jura ont remis un chèque de 8000 francs à l'association. «Cela nous permettra de payer les transports pour cette année et l'année prochaine», se réjouissait la Franc-Montagnarde, qui a établi ses comptes pour 2009. «En tout, nous aurons accueilli près de 400 enfants. Une cinquantaine de familles d'accueil ont été d'accord d'héberger des enfants défavorisés l'espace de plusieurs semaines. Ce chiffre de 50 est stable. C'est principalement l'été que les enfants passent des vacances chez nous. Mais certains viennent aussi au printemps, en automne et à Noël.»

Pour en revenir aux dons, on ne peut passer sous silence les gestes du Gouvernement jurassien, celui de la Loterie romande, ainsi que ceux de nombreux privés. Pasteur à Delémont, Pierre Wyss a évoqué celui des paroisses réformées jurassiennes en ces mots: «C'est notre manière à nous d'amener une bûche dans votre feu!»

Fondée en 1961 à Paris par l'étudiant suisse Philippe Panissot, l'association Feu et joie a procuré du bonheur à quelque 20 000 enfants. /gst-kro

Votre publicité ici avec IMPACT_medias