Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Festival des roux aux Breuleux: «J’ai pensé m’ôter la vie»

François Vorpe lance le premier Festival des roux du Jura, aux Breuleux, les 29 et 30 novembre. Il nous raconte ce qu’il a subi durant son enfance à cause de ses cheveux poil de carotte.

05 juin 2019, 05:30
Il a fallu 65 ans à François Vorpe, de Sombeval dans le Jura bernois, pour apprendre à ses enfants et à son entourage le calvaire qu'il a vécu comme roux.

«Les moqueries virant au harcèlement anti-rouquins tuent. En 2013, en Savoie, le jeune Matteo s’est suicidé à l’âge de 13 ans», rappelle François Vorpe, l’initiateur du prochain Festival des roux, qui aura lieu les 29 et 30 novembre aux Breuleux. Son but: faire évoluer les mentalités. «Durant toute mon enfance j’ai subi des vexations, parce que j’étais poil de carotte. Il m’est arrivé de penser à m’ôter la vie», nous confie-t-il aujourd’hui, à l’âge de 66 ans.

Originaire de Sombeval, dans le Jura bernois, il raconte comment il a fini par ne plus s’aimer tant il a été rejeté dans son autobiographie «La vie en roux» (Editions Saint-Imier), sortie en avril. «C’est en le lisant que mes enfants ont découvert mon calvaire. Il m’a fallu 65 ans pour leur révéler la souffrance endurée.»

Discret pour échapper aux quolibets

Pour échapper aux quolibets, François Vorpe s’est longtemps fait discret. «À l’époque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias