Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Expo-vente particulière à Lajoux

25 janv. 2011, 11:22

Emballé, empaqueté, départ! La Société d'ornithologie de Lajoux innove à l'occasion de sa 52e exposition cunicole qui se tient samedi (15h-minuit) et dimanche (10h-16h) à la Maison des œuvres. Les personnes qui auront acheté un lapin pourront repartir immédiatement avec l'animal.

Explications du secrétaire Christian Veya: «Lorsqu'on se déplace à une expo-vente et qu'on achète une bête, il faut revenir le lendemain pour prendre possession de son animal, qui continue d'être exposé jusqu'au terme de la manifestation. Cela engendre des déplacements supplémentaires. Nous avons opté pour ce principe d'achat direct et immédiat. On verra bien.»

Le rendez-vous de Lajoux innove encore sur un autre point: des canards et des poules seront également exposés, en même temps que les lapins. «Comme on a eu un peu moins d'inscriptions pour les lapins, on a décidé de mettre sur pied conjointement à notre exposition cunicole, une exposition avicole. Cela faisait un moment que cette idée nous trottait dans la tête. Mais on n'avait jamais passé le cap, par manque de place», précise Christian Veya.

Grosso modo, quelque 180 lapins et une soixantaine de poules et de canards seront proposés au public. A l'instar des éditions précédentes, les propriétaires proviennent du Jura historique. Le secrétaire apporte une précision qui a son importance: «Toutes les bêtes seront jugées le samedi matin, soit avant le début de l'exposition.» Pour les profanes, qu'ils sachent qu'un lapin de race peut se négocier jusqu'à 150 francs.

Comme d'habitude, les organisateurs offriront les tripes à la milanaise le samedi soir. «On sait très bien que certains ne viennent que pour les tripes», constate Christian Veya.

Etonnant. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias