Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etalons sortis de l'élevage

08 nov. 2011, 04:15

A la suite de la décision de la Fédération suisse d'élevage de la race des franches-montagnes (FSFM) de sortir de l'élevage les étalons porteurs de la fibrose hépatique congénitale, le Haras national suisse à Avenches (HNS) retire, avec effet immédiat, les étalons porteurs dont il est propriétaire.

La fibrose hépatique congénitale est une malformation rare qui conduit à une dégénérescence du foie. On la trouve chez plusieurs espèces. C'est en 2000 qu'elle a été identifiée dans la race des franches-montagnes. Les poulains tombent malades entre deux et six mois et succombent toujours.

Dix morts chaque année

Un projet de recherche mené par l'Université de Berne, le Haras national suisse, la Haute école suisse d'agronomie et la Fédération suisse d'élevage de la race des franches-montagnes a permis de cartographier le gène défectueux et de développer un test de dépistage. L'examen d'un échantillon représentatif du cheptel franc-montagnard a montré que la fréquence de l'allèle concerné s'élève à 6% environ. Déduction a été faite que sur les 2650 naissances annuelles, 10 poulains sont atteints.

La FSFM a pris la décision d'éliminer de l'élevage les étalons porteurs de la fibrose hépatique congénitale. Soutenant cette position, le HNS retire les étalons reproducteurs propriétés de la Confédération suivants, ce avec effet immédiat: CHADOW 2008 par Coventry-Lindorain-Estafette, ECLAIRTON 1994 par Ellington-Alsacien-Vagabond, ECLAR 1994 par Eco-Halliday- - Vagabond, ELYSEE II 1991 par Estafette-Judo-Héroique. ESPERANZO 2003 par Elysee II-Lasko-Clairon, LIRIUS 2001 par Loio-Vidocq- Claudio.

Cette mesure doit contribuer au maintien à long terme de la seule race d'origine suisse en évitant la propagation du gène défectueux, conclut le Haras national d'Avenches. comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias