12.03.2020, 16:18

Eoliennes: Parc Chasseral veut rester neutre

chargement
Le Parc Chasseral se veut neutre dans le débat qui entoure l'implantation de plusieurs éoliennes dans la région.

énergie Alors que les débats se font de plus en plus nourris autour des projets éoliens des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron, le Parc Chasseral se pose en acteur neutre.

«Une position de neutralité officielle et affichée.» C’est ainsi que le Parc Chasseral se place dans le débat sur l’éolien, alors que les débats se font de plus en plus nourris autour des projets des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron.

«Le parc naturel régional est régulièrement cité comme argument de campagne», regrette-il. Or, «il n’est pas du ressort de l’association de se prononcer en faveur ou en défaveur d’un projet spécifique», a-t-il fait savoir par voie de communiqué ce jeudi.

L’association argumente: «Cette position de neutralité est corrélée à la difficulté de répondre en même temps à deux objectifs de la Charte du Parc qui peuvent sembler paradoxaux, à savoir la préservation et la mise en valeur de la qualité de la nature et du paysage et l’encouragement à la production indigène d’énergies renouvelables.»

«Prendre acte des décisions démocratiques»

Né alors que seize éoliennes étaient déjà présentes sur son territoire, à Mont-Soleil et Mont-Crosin, le parc souligne aussi qu’il n’intervient pas dans les processus d’aménagement du territoire ou de délivrance de permis et «prend acte des décisions démocratiques qui sont prises dans les communes qui le composent».

Et de conclure: «Il n’est objectivement pas possible aujourd’hui de savoir quel impact la construction de nouveaux sites éoliens pourrait avoir sur l’existence du Parc naturel régional Chasseral, les critères de l’Office fédéral de l'environnement (Ofev) pouvant évoluer sur le long terme. Des compensations naturelles et paysagères doivent être apportées pour chaque nouvelle éolienne installée sur le territoire du Parc. Tant que ce sera le cas, les critères de l’Ofev pourront être considérés avec sérénité.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieSonvilier/Val-de-Ruz: la croisade de Didier Cuche contre les éoliennes des Quatre BornesSonvilier/Val-de-Ruz: la croisade de Didier Cuche contre les éoliennes des Quatre Bornes

PolitiqueSoutien du Grand Conseil neuchâtelois aux parcs naturels et aux éoliennesSoutien du Grand Conseil neuchâtelois aux parcs naturels et aux éoliennes

Revue de presseAllemand, éoliennes, Airbnb et participation électorale, que dit-on outre-Sarine?Allemand, éoliennes, Airbnb et participation électorale, que dit-on outre-Sarine?

EnergieÉoliennes au Crêt-Meuron: les oppositions interrogentÉoliennes au Crêt-Meuron: les oppositions interrogent

Top