26.10.2016, 16:13

Energies renouvelables: le Parlement jurassien lance un coup de gueule contre le groupe BKW

chargement
Le députés demandant à BKW de revenir sur sa décision afin de permettre la poursuite du développement des énergies renouvelables.

Energie Ce mercredi, le Parlement jurassien a adopté une résolution demandant au groupe bernois BKW Energie de revenir sur sa décision de baisser la rétribution de courant vert dès 2017. "Cette décision est très dommageable pour le canton du Jura et sa volonté affirmée de se passer de l'énergie nucléaire", ont affirmé les députés.

Le Parlement jurassien a fait part mercredi de son indignation après la décision du groupe bernois BKW Energie de baisser la rétribution de courant vert dès 2017. Il a adopté par 47 voix contre 2 une résolution demandant à BKW de revenir sur sa décision afin de permettre la poursuite du développement des énergies renouvelables.

"Cette décision est très dommageable pour le canton du Jura et sa volonté affirmée de se passer de l'énergie nucléaire", affirment les députés dans la résolution présentée par le groupe socialiste. BKW vient d'annoncer que le prix versé aux producteurs d'électricité passera de 11 à 4 centimes le kWh.

"Une attitude irresponsable"

Il s'agit d'une baisse de 63%. Ce sont notamment les propriétaires ne bénéficiant pas de la rétribution à prix coûtant (RPC) qui seront touchés. Les producteurs d'énergie verte, et en particulier les agriculteurs, verront leur installation devenir nettement moins intéressante.

"Il s'agit d'une attitude irresponsable", a estimé la députée socialiste Rosalie Beuret, responsable de la résolution. Elle estime que la décision du groupe BKW constitue un sérieux coup de frein au développement des énergies renouvelables.

"Un prix particulièrement bas"

Les députés ont donc suivi le Gouvernement qui recommandait l'adoption de la résolution. Le ministre de l'environnement David Eray a souligné que l'exécutif était impuissant face à la décision de BKW.

Le Gouvernement a relevé qu'il s'agissait d'un prix particulièrement bas. BKW se fonde sur une décision de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) pour fixer son nouveau tarif de reprise du courant des producteurs indépendants.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

transitionLa moitié de l'énergie produite par les fournisseurs d'énergie suisses est verteLa moitié de l'énergie produite par les fournisseurs d'énergie suisses est verte

Energie verteLa Suisse est l'un des pays d'Europe qui produit le moins d'énergie verteLa Suisse est l'un des pays d'Europe qui produit le moins d'énergie verte


Top