Elections communales: soupçons de captation de suffrages à Delémont

chargement

Irrégularités Des soupçons de captation de voix ont été relevés à Delémont dans le cadre des dernières votations communales. La Municipalité a aussitôt interpellé le Ministère public jurassien et le Service des communes.

  26.10.2017, 19:02
Ces soupçons concernent certaines listes PDC-JDC.

Les élections communales de dimanche dernier à Delémont sont entachées de soupçons de captation de suffrages. La Municipalité a aussitôt interpellé le Ministère public jurassien et le Service des communes pour les informer de ces éventuelles irrégularités.

Ces soupçons de captation de voix ont été relevés par le Bureau électoral lors du dépouillement des élections communales 2017, indique jeudi le Conseil communal delémontain. Ils concernent certaines listes PDC-JDC.

Par souci de transparence et d'égalité de traitement, l'exécutif du chef-lieu cantonal a ajouté avoir porté le dossier devant l'autorité compétente. Il tient à sa disposition tout le matériel électoral pour lequel il a demandé un contrôle précis sur l'ensemble des bulletins pour le Conseil communal et le Conseil de Ville.

Il incombe désormais à l'autorité judiciaire de juger de la véracité des soupçons, a ajouté le Conseil communal.

Le PS aussi touché

Les soupçons de captation de suffrages lors des élections communales de dimanche dernier à Delémont ne concernent pas seulement des listes PDC-JDC. Un contrôle effectué vendredi a permis de découvrir quelques listes litigieuses qui concernent le Parti socialiste pour l'élection à l'exécutif.

Le dossier sera transmis au Ministère public, qui se prononcera sur la suite à donner à cette affaire. Le Conseil communal delémontain s'est dit vendredi soulagé que ces soupçons de captation de voix ne remettent pas en cause les résultats de l'élection à l'exécutif.

Aucun bulletin douteux n'a été constaté pour l'élection au Conseil de Ville. La captation de suffrages consiste à recueillir, à modifier ou à remplir des bulletins de vote. Un délit condamné par le Code pénal.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeLes parlementaires jurassiens n’enquêteront pas sur les violences conjugalesLes parlementaires jurassiens n’enquêteront pas sur les violences conjugales

NatureLe loup est de retour dans le JuraLe loup est de retour dans le Jura

Le loup est de retour dans le Jura

Deux chèvres attaquées dans la région de Saint-Ursanne l’ont été par un loup. Des analyses ont confirmé le retour de...

  27.10.2021 10:01

SantéLa HE-Arc veut réintégrer d’anciens soignantsLa HE-Arc veut réintégrer d’anciens soignants

NHLGrégory Hofmann inscrit son premier but officiel avec ColumbusGrégory Hofmann inscrit son premier but officiel avec Columbus

Premier but pour Grégory Hofmann

Il n'a pas fallu attendre longtemps: Grégory Hofmann a inscrit son premier but avec Columbus cette nuit. Le Jurassien...

  26.10.2021 07:58

AccidentConducteur désincarcéré dans le tunnel du Mont RusselinConducteur désincarcéré dans le tunnel du Mont Russelin

Top