21.10.2020, 12:54

Elections cantonales jurassiennes: les Verts restent dans la course au gouvernement

chargement
David Eray dans son stamm lors du premier tour des élections cantonales jurassiennes le dimanche 18 octobre à Delémont.

Deuxième tour Ils seront sept à briguer l’un des cinq sièges du Gouvernement lors du deuxième tour des élections cantonales jurassiennes. Les Verts ont décidé de maintenir la candidature de Céline Robert-Charrue Linder, ce qui ne fait pas les affaires du Franc-Montagnard David Eray.

Sept candidates et candidats seront en lice pour le second tour des élections cantonales jurassiennes le 8 novembre.

Outre les candidatures logiques du PDC Martial Courtet (43,6% des voix), des socialistes Nathalie Barthoulot (43,2%) et Rosalie Beuret Siess (42,2%), du PLR Jacques Gerber (41,7%) et du ministre franc-montagnard PCSI sortant David Eray (26,5%), il faudra aussi compter avec celle du second PDC Stéphane Babey (arrivée 5e) et celle de la Verte Céline Robert-Charrue Linder. 

Cette dernière candidature ne fait pas les affaires du représentant du Parti chrétien-social indépendant, unique représentant encore en lice originaire des Franches-Montagnes. La candidature verte – une première lors d’un second tour – pourrait prendre des voix au ministre PCSI et ainsi favoriser l’accession du second PDC au Gouvernement.

Une alliance à gauche

Pour ce second tour, les Verts et le Parti socialiste vont soutenir mutuellement leurs candidates avec pour objectif de doter le canton du Jura d'un gouvernement à majorité de gauche et féminine. La gauche part donc unie pour cette campagne. Le PDC et le PLR n'ont pas encore pris de décision sur une éventuelle union.

L'UDC, les Vert'libéraux et CS-POP ont renoncé à maintenir leurs candidats. Pour l'instant, seule la gauche alternative a lancé une recommandation de vote en faveur des candidatures féminines.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections cantonalesJura: le ministre franc-montagnard David Eray est en fâcheuse postureJura: le ministre franc-montagnard David Eray est en fâcheuse posture

Elections jurassiennesElections cantonales jurassiennes: «Je m’attendais à ce sixième rang au premier tour»Elections cantonales jurassiennes: «Je m’attendais à ce sixième rang au premier tour»

PolitiqueElections jurassiennes: le PCSI David Eray n'arrive qu’en sixième positionElections jurassiennes: le PCSI David Eray n'arrive qu’en sixième position

Les Jurassiens élisent leurs autorités ce dimancheLes Jurassiens élisent leurs autorités ce dimanche

Top