Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egalité: le canton du Jura veut introduire des quotas au sein des commissions

L’exécutif jurassien souhaite introduire des quotas pour une représentation plus équitable des hommes et des femmes au sein des commissions et des groupes de travail.

22 févr. 2021, 14:45
L’association interjurassienne pour la grève des femmes avait demandé, en février 2021, que le Gouvernement et la chancelière appliquent rapidement cette mesure décidée... en 1994.

Le Gouvernement jurassien veut introduire des quotas pour une représentation équitable des sexes dans les commissions et les groupes de travail. Il entend ainsi renforcer dans les faits le principe constitutionnel d’égalité entre femmes et hommes.

Ces nouvelles dispositions fixent expressément des quotas allant de 40 à 60%, que le Gouvernement devra observer lors de la nomination des membres des commissions et des groupes de travail de l’administration cantonale. Les bases légales prévoient des exceptions s’il s’avère impossible de respecter ceux-ci.

Le dispositif prévoit que le Gouvernement adresse un rapport au Parlement une fois par législature afin que les députés puissent suivre l’évolution de la représentation des sexes, a précisé lundi le canton du Jura. Le Parlement devra maintenant se prononcer sur ce projet qui répond à l’adoption d’une motion.

Dans une lettre ouverte en février 2021, l’association interjurassienne pour la grève des femmes avait demandé au Gouvernement et à la chancelière qu’ils appliquent cette directive de 1994… rapidement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias