Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecstasy et «H» saisis en Ajoie

24 juil. 2009, 04:15

La pesée fait foi: exactement 105 grammes de mésamphétamine et 170 de haschisch. A l'unité: 151 pilules d'ecstasy. Les gardes-frontière de la Région VIII (Jura-Neuchâtel) n'ont pas (trop) perdu leur temps mercredi après-midi dans les parages de la frontière de Damvant, en Haute-Ajoie. Ces produits stupéfiants ont été saisis à l'intérieur d'un véhicule avec trois Français à son bord. Ce trio a été remis emballé-pesé à la PJ jurassienne.

Les trois lascars se sont fait repérer par leur «comportement suspect observé lors de leur passage à la frontière (réd.: non gardée)», pour reprendre les termes du communiqué des gardes-frontière. Suffisant pour qu'une équipe mobile arrête la voiture immatriculée dans un département français voisin entre Damvant et Porrentruy. Papiers, svp? Les trois personnes à bord du véhicule n'en avaient point. Permis de conduire? Le chauffeur ne l'a jamais passé. C'était donc plus que mal parti... Face à cette absence de documents administratifs idoines, les agents ont entamé une fouille approfondie de l'auto. Un chien détecteur de drogues a été engagé dans l'opération. Le canidé a localisé une cachette située dans la partie moteur. Comme dans les films «French Connection», une équipe spécialisée dans la vérification et le démontage des véhicules est entrée en action. C'est elle qui a mis la main sur un butin minutieusement emballé à l'intérieur de plusieurs couches de papier aluminium. Dans le but de masquer les odeurs et de piéger le chien, chaque couche était saupoudrée de poivre. Raté!

Pour les gardes-frontière de la Région VIII Jura-Neuchâtel, après le 1,2 kilo de cocaïne saisi à la douane de Boncourt en début d'année, il s'agit là d'une belle cueillette. «Elle sort en effet de l'ordinaire», confirme le caporal Alain Neukomm. «J'ignore combien aurait rapporté cette drogue sur le marché. J'imagine volontiers qu'elle était destinée à être revendue au Paléo...» /gst-comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias