Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Economies d'énergie: les ambitions du canton du Jura

Le canton du Jura veut diminuer sa consommation d'énergie d'un tiers d'ici à 2035 et ensuite de moitié d'ici à 2100.

01 oct. 2012, 15:15
Le gouvernement jurassien a souligné sa volonté de coordonner sa stratégie énergétique avec celle de la Confédération.

Le catalogue de la stratégie jurassienne en matière d'économie d'énergie, présenté dans un an au plus tôt, sera basé notamment sur la sortie du nucléaire et visera la plus grande autonomie énergétique possible.

La consommation d'électricité du canton a augmenté de 35% entre 2000 et 2010, passant de 372 GWh/an à 499 GWh/an, a dit Philippe Receveur, chef du Département de l'environnement et de l'équipement.
 
Il s'est exprimé lors d'une conférence de presse lundi, à Delémont.
 
Le canton a consommé au total 2235 GWh en 2010, dont 45% étaient produits par les combustibles, 33% par les carburants et 22% par l'électricité.
 
Le ministre a souligné que le canton ne produisait actuellement que 7,8% de l'énergie totale consommée.
 
La facture de l'énergie revient à 355 millions de francs aux Jurassiens en 2010. Cela représente 100 millions pour l'électricité, 130 millions pour les combustibles et 125 millions pour les carburants.
 
Energies renouvelables
 
Le gouvernement entend engager le tournant énergétique. Une société jurassienne à 4000 watts en 2035 et 2000 watts en 2100 est "techniquement possible", estime M. Receveur.
 
Actuellement, la consommation est d'environ 6000 watts par habitant dans le canton.
 
Ramener la consommation à 4000 watts d'ici à 2035 nécessite par exemple de recourir aux énergies renouvelables et de soutenir l'efficacité et la sobriété énergétiques. Un catalogue de mesures sera élaboré et présenté "dans un an au plus tôt".
 
Spécificités jurassiennes
 
Ce catalogue comprendra une évaluation des mesures, des propositions de financement, ainsi que des adaptations des textes légaux nécessaires.
 
Les points forts en seront l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la mobilité.
 
Il s'agira aussi d'assurer un approvisionnement de la population et des entreprises suffisant, aux meilleurs coûts et compatible avec les impératifs du développement durable.
 
La conception cantonale de l'énergie devra être adaptée aux spécificités jurassiennes.
 
Le catalogue visera le maintien du niveau de confort et de qualité de vie, la recherche de l'efficacité et l'exemplarité des pouvoirs publics.
 
Le gouvernement souligne, dans un communiqué, sa volonté de coordonner sa stratégie énergétique avec celle de la Confédération.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias