Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eclairage sur les bourgeoisies, travailleuses dans l’ombre

Regard porté des deux côtés de la Roche Saint-Jean.

08 déc. 2017, 00:18
DATA_ART_11764153

La revue culturelle «Intervalles» consacre son dernier numéro aux bourgeoisies du Jura bernois, du Jura et de Bienne. Elle se penche sur l’histoire de ces collectivités locales de droit public, dresse le portrait de chacune d’elles et esquisse des perspectives d’avenir.

L’idée d’aborder cette thématique trottait depuis quelque temps dans la tête d’Alain Perrenoud, membre du comité d’«Intervalles». Il nourrissait l’envie d’en savoir davantage sur ces institutions qui nous entourent mais qui restent méconnues du grand public. Aujourd’hui, le coordinateur de l’ouvrage dit notamment avoir saisi combien les bourgeoisies ne sont pas homogènes. «De par leurs structures, leurs grandeurs, les biens qu’elles gèrent ou la reconnaissance dont elles bénéficient auprès du public, les bourgeoisies sont différentes les unes des autres.»

Président de l’association des bourgeoisies du Jura bernois ainsi que du Forum interjurassien des bourgeoisies, Eric Bouchat est, lui, ravi de la démarche initiée par «Intervalles». Car elle permet de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias