29.03.2016, 19:20

Durant le Marché-Concours, en 2013, Ueli Maurer n'a peut-être pas dit une bêtise.

chargement
1/2  

Drôle d'épisode Durant le Marché-Concours de 2013, le Conseiller fédéral Ueli Maurer avait médusé un parterre de spécialistes du cheval franches-montagnes, en citant une deuxième race indigène, en plus de celle qui fait la renommée du Jura. Aujourd'hui, avec le recul, certains avancent que peut-être il n'a pas tant fourché que ça durant ce discours, qui avait alors tant marqué les esprits.

"Quoi??? Il n'y aurait donc pas, aux yeux du Conseiller fédéral Ueli Maurer, qu'une seule et unique race de chevaux indigènes en Suisse, mais deux? Mais quelle est cette seconde race à laquelle il fait allusion dans son discours", se demandaient, abasourdis par une telle affirmation, les invités du repas organisé le dimanche du Marché-Concours, à Saignelégier. L'épisode se passait en 2013, lors de la 110e édition de la célèbre manifestation chevaline de Suisse.

Interpellé sur la question, même Ueli Maurer s'était étonné d'avoir lu ces propos dans son allocution, qui était en fait l'oeuvre du rédacteur de ses  exposés. "Je n'ai fait que les lire", avait-il expliqué. Ajoutant que lui aussi avait pensé, jusque-là, que la seule race indigène était le franches-montagnes. Son argumentaire n'était pas allé plus loin. Et il avait laissé la presse se dépêtrer avec cette info. Alors, les journalistes s'étaient tournés auprès de connaisseurs du franches montagnes pour tirer l'affaire au clair. Sans vraiment y parvenir.

Aujourd'hui, certains avancent que peut-être, ce jour-là, finalement Ueli Maurer n'a pas commis une si grosse bourde que ça, en se fiant à ce qui avait été écrit pour lui par son scribe. A leurs yeux, il est probable qu'alors il ait été fait allusion au cheval einsiedler, élevé depuis 1903 au haras de l'Abbaye d'Einsiedeln.

Davantage dans nos éditions payantes de demain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GastronomieAu Noirmont, Jérémy Desbraux poursuit sa success storyAu Noirmont, Jérémy Desbraux poursuit sa success story

GastronomieLe Noirmont: deux étoiles au Michelin pour la "Maison Wenger"Le Noirmont: deux étoiles au Michelin pour la "Maison Wenger"

DrameAccident de parapente mortel à BelprahonAccident de parapente mortel à Belprahon

CarnavalSaignelégier: pour la première fois, des filles ont fait baitchaiSaignelégier: pour la première fois, des filles ont fait baitchai

PolitiqueLes Verts jurassiens ont deux coprésidentesLes Verts jurassiens ont deux coprésidentes

Top