Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Doubs navigable côté français, mais pas suisse

Les restrictions de pêche et navigation diffèrent selon qu’on est en France ou en Suisse, dans le Jura ou sur sol neuchâtelois.

09 août 2018, 00:01
DATA_ART_12319308

Le débit du Doubs jurassien, qui court de Clairbief à Ocourt, n’est plus suffisant pour que l’on puisse y naviguer et pêcher dans le lit de la rivière, a indiqué hier Amaury Boillat, inspecteur de la faune au Service de l’environnement jurassien. «Ce qui signifie que l’on peut tout de même y pêcher, mais depuis la rive seulement», précise-t-il. «La réglementation cantonale impose ces limitations dès que le débit est inférieur à 6 m3/seconde. Or, il était hier de 5,3 m3/seconde à la station d’Ocourt.»

La situation est différente d’une rive à l’autre. Côté français, la limite est fixée à un débit de 4 m3/seconde. Le relevé de Goumois est au-dessus, soit 4,9 m3/seconde, ce qui signifie que l’on peut toujours naviguer côté français.

La situation est encore différente sur le Doubs neuchâtelois qui s’étend de Biaufond au lac des Brenets. Là, «la navigation est interdite de façon permanente en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias