Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dormir dans un tipi comme les Indiens

12 août 2009, 08:55

Pour profiter de leur dernière semaine de congé, plus de 220 élèves du Noirmont, des Bois et de La Ferrière participent cette semaine au passeport-vacances. Parmi les 75 activités proposées, une dizaine d'enfants ont choisi de partir sur les traces des Indiens hier soir. Au programme: une nuit en tipi au beau milieu de la forêt.

«Moi, j'adore dormir dehors, avec des copains», expliquait Bryan une fois la visite des lieux terminée. Alors que l'agitation règnait autour de l'un des grands tipis de Roby Kilcher, non loin du Noirmont, le maître des lieux a en effet tenu à rappeler les quelques règles de base. «Ici, on respecte la nature, alors je ne veux pas voir un papier par terre, c'est compris?» Ensuite, visite de l'intérieur. «C'est une copie conforme des tipis des Sioux, dans le Dakota du Nord. Mais elle est légèrement plus grande (7 m de diamètre). Quand la nuit tombera, je vous ferai un petit feu.»

Attentive, la petite tribu a alors pris possession des lieux. Chacun s'aménageant son petit coin sur les copeaux. «Heureusement, la nuit s'annonce sèche», souriait Carmen Amstutz, l'une des deux accompagnatrices, en scrutant le ciel. Pour animer la soirée, Marianne Aubry a pour sa part apporté des crayons «pour que les enfants se barbouillent en Indiens.»

De l'autre côté des Franches-Montagnes, ils sont aussi nombreux à saisir leur dernière semaine de vacances pour tenter de nouvelles expériences. Le passeport-vacances de Saignelégier et environs (Muriaux, Les Emibois, Les Cerlatez, Le Bémont, Montfaucon, Saint-Brais, Les Enfers, Les Pommerats, Goumois) a enregistré 320 inscriptions, pour 90 activités. Au chapitre des nouveautés, le jardin des plantes Ricola à Laufon, la vannerie ou la démonstration de parapente. Ici, même tendance qu'au Noirmont: plus on est grand et plus on recherche les sensations fortes. A noter que les Breulotiers n'ont toujours pas de passeport-vacances. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias