Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dominique Baettig à droite de la droite?

23 juil. 2009, 11:06

Le conseiller national UDC jurassien Dominique Baettig participera en octobre à la Convention identitaire 2009 à Orange (Fr), qui doit réunir différents mouvements européens d'extrême droite dont le but est la défense des identités régionales et nationales. Le Jurassien est annoncé sur le site internet de la Convention. Des représentants des partis populistes et xénophobes autrichien (FPÖ), italien (Ligue du Nord), catalan (Plataforma per Catalunya) et flamand (Vlaams Belang) sont également attendus.

Pour Jean-Yves Camus, politologue et chercheur à l'institut de relations internationales et stratégiques de Paris, interrogé mardi au «19:30» de la TSR, le Bloc identitaire français, à l'origine de la manifestation, est «incontestablement à droite» du Front national. «Le cœur de leur doctrine, c'est l'ethnodifférencialisme et le fédéralisme européen, soit le fait que chaque groupe ethnique doit pouvoir vivre de manière homogène sans se mélanger aux autres sur son propre territoire», a expliqué Jean-Yves Camus.

Interrogé par la TSR, Dominique Baettig a dit partager «une partie de leurs préoccupations» sur l'immigration, l'indépendance, l'autonomie, l'islamisation rampante ou encore la libre circulation des gens et marchandises sans contrôle, ajoutant «qu'on ne doit jamais perdre de vue ses racines».

Dans un courrier de lecteurs paru hier dans «Le Quotidien jurassien», le chargé de communication du Bloc identitaire a rejeté toutes les attaques formulées contre le mouvement. /ats-gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias