02.08.2015, 19:49

Didier Burkhalter invité à renoncer à la suppression de la maturité théâtre dans le Jura

chargement

Une pétition contre la suppression de la maturité théâtre dans le canton du Jura a été transmise aujourd'hui au conseiller fédéral Didier Burkhalter. En six semaines, 6564 signatures ont été récoltées en Suisse et à l'étranger, a annoncé le comité de soutien.

La scène artistique romande et le monde de l'éducation se sont mobilisés en faveur de cette option, unique en Suisse, au Lycée de Porrentruy. Les hautes écoles de théâtre soutiennent aussi la démarche, ont noté Artos (association romande technique organisation  spectacle) et la Cours de Miracles à Delémont, les associations à l'origine de la pétition en ligne.

Une vingtaine d'étudiants qui suivent l'option théâtre au Lycée de Porrentruy étaient présents lors de la remise de la pétition à Berne à un représentant du Département fédéral de l'intérieur. «Nous sommes confiants que notre démarche attirera l'attention des autorités politiques», a déclaré à l'ATS Claude Farine d'Artos.

Particularité jurassienne
C'est en octobre que la Commission suisse de maturité a annoncé  sa décision de supprimer l'option spécifique théâtre existant dans le Jura depuis 16 ans. Elle craint de voir s'étoffer le catalogue des options spécifiques au niveau fédéral. Pour la commission, il faut s'en tenir aux branches les plus importantes.

Pour les pétitionnaires, cette décision est jugée discriminatoire et sans fondement objectif. «La chance de pouvoir s'initier à des disciplines liées aux arts ne peut que donner aux étudiants des atouts pour la suite de leur parcours». Ils espèrent donc que la Confédération revienne sur sa décision et qu'une expertise soit menée autour de l'option théâtre.

Soutien des autorités
Les autorités jurassiennes s'engagent également pour le maintien de cette filière. L'Assemblée interjurassienne (AIJ) a elle adopté une résolution appelant la Commission suisse de maturité à reconsidérer sa décision.

Cette maturité propose aux étudiants cinq périodes de cours hebdomadaires sur 3 ans. Les autres cours sont les mêmes que ceux des étudiants des autres options. Ce type de maturité allie des aspects théoriques (histoire, analyses de textes) et pratiques (mise en scène). /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

3 idées entre 4 mursCoronavirus et confinement: les bonnes idées de Phanee de PoolCoronavirus et confinement: les bonnes idées de Phanee de Pool

Covid-19La clinique du Noirmont aide l’Hôpital du JuraLa clinique du Noirmont aide l’Hôpital du Jura

TransportsOn ira de Saignelégier à Glovelier en busOn ira de Saignelégier à Glovelier en bus

AlternativeSaignelégier: on ira au Salon du mieux-vivre... sur le webSaignelégier: on ira au Salon du mieux-vivre... sur le web

DécèsAntoine Flück jouera pour les angesAntoine Flück jouera pour les anges

Antoine Flück jouera pour les anges

Enfant du Peu-Péquignot, Antoine Flück a tiré sa révérence, ce mercredi, à l’âge de 68 ans. Les mélodies folkloriques...

  26.03.2020 18:42

Top