02.09.2020, 15:08

Deux nouveaux juges neuchâtelois assermentés

chargement
Emmanuel Piaget et Niels Favre ont été assermentés ce mercredi en qualité de juges respectivement au Tribunal cantonal et au Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers à Neuchâtel.

Justice Ce mercredi, le Grand Conseil neuchâtelois a procédé à l’assermentation de deux nouveaux magistrats, Emmanuel Piaget, juge au Tribunal cantonal et Niels Favre, juge au Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers à Neuchâtel.

Le premier officiera au Tribunal cantonal et le second au Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers à Neuchâtel. Ce mercredi, le Grand Conseil neuchâtelois a procédé à l’assermentation de deux nouveaux juges, Emmanuel Piaget et Niels Favre, pour la période judiciaire 2020-2026.

Après une licence en droit délivrée par l’Université de Neuchâtel en 1997 et un brevet d’avocat en 2000, Emmanuel Piaget a œuvré en tant qu’avocat-conseil dans le cadre de différents mandats privés en parallèle de son activité d’assistant à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, ponctuée par un doctorat en droit en 2004. Il a été ensuite, de 2004 à 2008, conseiller juridique à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. Dès 2009, il a occupé la fonction de greffier à la Première Cour de droit civil du Tribunal Fédéral. Il a aussi enseigné à l’Université de Fribourg ainsi qu’à l’École suisse des aspirants de police. Emmanuel Piaget entrera en fonction le 1er octobre 2020.

Niels Favre est également au bénéfice d’une formation juridique complète. En plus d’un master en droit délivré en 2013 par l’Université de Neuchâtel, il a obtenu son brevet d’avocat en 2017. Après une activité en tant qu’avocat inscrit au barreau (2017-2018), Niels Favre a occupé la fonction d’assistant-doctorant à l’Université de Neuchâtel (2018-2019), puis de greffier-rédacteur auprès des tribunaux régionaux du canton de Neuchâtel (depuis avril 2019). Il a également été désigné juge suppléant extraordinaire en novembre 2019 à titre temporaire. Niels Favre est entré en fonction le 1er septembre 2020.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeLa disgrâce d’une juge neuchâteloise crée le malaiseLa disgrâce d’une juge neuchâteloise crée le malaise

JusticeCanton de Neuchâtel: une juge et une procureure assistante assermentéesCanton de Neuchâtel: une juge et une procureure assistante assermentées

Top