Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des nuées de cigognes font halte en Ajoie

Une trentaine d’échassiers blancs se sont arrêtés à Courtedoux et 83 à Damphreux. Ces groupes sont le signe d’une augmentation des populations, qui restent fragiles.

19 août 2017, 01:13 / Màj. le 21 août 2017 à 00:01
DATA_ART_11436315

Pour les visiteurs de passage, la scène est peu commune. Mardi 15 août, sur la plaine du Creugenat, à l’entrée de Courtedoux, une trentaine de cigognes blanches étaient paisiblement posées dans les champs. S’arrêtant au restaurant de l’aéroport, certains clients ont observé d’un œil intrigué ce grand rassemblement de volatiles. Rien d’extraordinaire pourtant, rapporte Philippe Bassin, président de la Fondation des marais de Damphreux.

«On est dans le pic de la migration, au moment du départ des cigognes vers les lieux d’hivernage, après la nidification, quand les jeunes ont intégré un groupe en déplacement.» Depuis quelques années, avec l’augmentation de la population de cigognes d’Europe occidentale, l’Ajoie est devenue une importante étape de migration. «Elles font escale, comme on dit. Elles ont volé quelques dizaines à centaines de kilomètres en direction des zones plus chaudes pour l’hiver. Elles se reposent et s’alimentent pour reprendre des forces», note Philippe Bassin.

Mangeuses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias