Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des mushers de tout poil à Saignelégier

Une centaine de mushers et quelque 800 canidés ont pris part aux courses de chiens de traîneau ce week-end à Saignelégier. Rencontre avec plusieurs de ces passionnés, quelques minutes avant leur entrée en piste.

27 janv. 2019, 17:16
Un lien fort relie le musher à ses chiens.

Des centaines de hurlements s’élèvent dans le ciel nuageux des Franches-Montagnes ce samedi. Sur la neige mouillée de ce début de matinée, les traces de pattes disputent la vedette aux dessins laissés par des moon-boots. Bondissant devant les vans, truffe au vent, les chiens attendent le signal de départ de leurs maîtres.

«Avant une course, ils sentent l’excitation monter. C’est dans leur instinct d’aimer courir», commente Ludovic Ramin, musher venu d’Auvergne (France) avec ses huskys de Sibérie pour disputer les huit kilomètres - quatre chiens. Soit l’une des quatorze catégories proposées par la Société de développement et d’embellissement de Saignelégier, organisatrice des courses internationales de chiens de traîneau.

En tout, une centaine de mushers et quelque 800 chiens se sont inscrits sur quatre tracés différents – 8, 12, 18 et 35 kilomètres – dont l’actuel champion du monde pure race moyenne distance, le Français Jason Fournier (lire l’encadré).

A lire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias