02.10.2019, 17:42

Des bénévoles prêts à sauver des vies dans le Jura

chargement
Il est démontré que, lors d'une attaque, le taux de survie peut être augmenté́ significativement avec la mise en place d’un massage efficace.

Premiers secours Un réseau de premiers répondants bénévoles a été déployé depuis le 30 septembre dans le canton du Jura. Objectif: faire les premiers gestes qui comptent avant l’arrivée des secours professionnels.

Le cœur s’arrête. Et chaque minute, les chances de survie baissent de 10%. Pour que les gestes qui comptent soient entrepris plus rapidement, un réseau cantonal de premiers répondants a été mis en place depuis le 30 septembre dans le canton du Jura.

Ces bénévoles formés sont alertés par la Centrale 144 via une application sur leur téléphone. S’ils se trouvent près du lieu de l’incident, ils valident l’alarme et se rendent sur place pour prodiguer les premiers soins, y compris une défibrillation lorsqu’un appareil est disponible à proximité, en attendant l’arrivée des secours professionnels.

A lire aussi : Les First responders du canton de Neuchâtel

Bénévoles bienvenus

La Fondation RéaJura Coeur, en collaboration avec le Service jurassien de la santé publique, s’est inspirée notamment de ce qui a été mis en place au Tessin dès 2005. «Il est démontré que le taux de survie peut être augmenté́ significativement avec la mise en place d’un massage cardiaque efficace», relève un communiqué diffusé ce mercredi. Pour rappel, en Suisse, le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé entre 3% et 5%.

Les bénévoles doivent avoir suivi, dans les deux ans, une formation de base BLS-AED (Basic Life Support – Automated External Defibrillation) reconnue par le Conseil suisse de la réanimation et être inscrites officiellement comme premiers répondants. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site de la Fondation RéaJura Cœur en téléchargeant l’application First Responders Fribourg Jura, également disponible sur Apple Store et Google Play.

En savoir plus : Fondation RéaJura Cœur


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LA BÉROCHEVolontaires premiers sur les lieuxVolontaires premiers sur les lieux

SANTELes ambulances neuchâteloises arrivent en moins de 15 minutesLes ambulances neuchâteloises arrivent en moins de 15 minutes

SantéC’est lors du réveillon de Noël, à 22 heures, que le risque de crise cardiaque serait le plus élevéC’est lors du réveillon de Noël, à 22 heures, que le risque de crise cardiaque serait le plus élevé

Top