Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Déplacer les Franches-Montagnes

La semaine du cheval puis le Marché-Concours approchent.

29 juil. 2016, 00:52
Marché-Concours chevalin de Saignelégier, 10 août 2014. Invité d'honneur le canton de Bâle ville. Photo:  course de chars romains. (Roger Meier)

Ils surveillent leurs allures, mais ne tiennent plus en place. Parés, les organisateurs du 113e Marché-Concours. Mais avant la grande fête qui se tiendra du 12 au 14 août à Saignelégier, il y a la semaine du cheval, cette fameuse semaine sainte, censée faire monter la sauce. Le comité a fait le point hier au Cerneux-Veusil.

La semaine du cheval est l’affaire d’Edgar Sauser. L’agriculteur du Cerneux-Lombard a sorti une idée originale de sa besace: «Mon souhait est de déplacer les Franches-Montagnes. Nous avons donc demandé aux 13 maires du district de prendre part à une démonstration de traction, munis du drapeau de leur commune. Dans cette course originale, quatre meneurs avec leurs deux chevaux doivent tirer une luge sécurisée. Nous allons disposer trois ou quatre postes le long de l’anneau du Marché-Concours. Les élus seront pesés et numérotés. Le but est de voir jusqu’à quel poids les chevaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias