Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Delémont: police créée pour lutter contre les effets du printemps arabe

La Police cantonale jurassienne a créé une équipe spécialement dédiée à la sécurité sur la voie publique. Elle a concentré son action autour de la gare de Delémont, lieu qui a cristallisé une délinquance liée au printemps arabe, selon la police.

31 oct. 2013, 13:38
Cette équipe de sécurité sur la voie publique a vocation de se déployer une semaine par mois sur la voie publique.

La Police cantonale jurassienne a créé en septembre, une force de sécurité publique chargée de "la problématique délictueuse liée aux effets du printemps arabe", explique-t-elle dans un communiqué. L'équipe est principalement intervenue en gare de Delémont et dans les centres d'accueil de requérants d'asile du canton du Jura ces derniers mois.

Nommée “Groupe de sécurité sur la voie publique (GSVP)”, elle est composée de six gendarmes jurassiens, un agent de la Police municipale de Delémont et d'un agent de la Police des transports (TPO).

“Le GSVP a clairement identifié les principaux perturbateurs de l'ordre public dans le secteur incriminé et, par son action et ses différentes interventions, a pu apporter un apaisement et surtout renforcer l'aspect sécuritaire de la gare de Delémont”.

Sur les 106 personnes contrôlées, le GSVP a procédé à 44 interpellations ou arrestations représentant 540 jours de détention. Le travail de ce groupe a généré 38 rapports de dénonciation, dont 37 concernant des requérants d'asile.

Riverains et citoyens de passage à la gare ont apprécié l'action, selon la police, qui indique qu'à l'avenir, le groupe se déploiera à raison d'une semaine par mois sur de nouveaux objectifs toujours en lien avec la délinquance locale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias