Delémont: le Jura fêtera son théâtre début octobre

chargement

Culture Le Théâtre du Jura est terminé! Le public pourra découvrir ce nouveau lieu culturel au centre de Delémont lors d’un week-end d’inauguration les 9 et 10 octobre.

 24.09.2021, 16:04
Durant les journées de samedi et de dimanche, le public pourra déambuler librement dans la totalité du bâtiment.

Après plus de 40 ans d’attente, le Théâtre du Jura est désormais une réalité avec ses premiers spectacles. Le public pourra découvrir les scènes et les coulisses de cette institution culturelle au cœur de Delémont lors de son inauguration les 9 et 10 octobre.

Plus de 200 participants et 50 bénévoles vont accueillir le public lors de ces journées portes. Le Théâtre du Jura souhaite que les visiteurs s’approprient durant ce week-end cet écrin et qu’ils y fabriquent des souvenirs.

Durant les journées de samedi et de dimanche, le public pourra déambuler librement dans la totalité du bâtiment, se mêler à des visites guidées par le chef de projet, rencontrer les architectes ou encore découvrir des films retraçant la construction du site.

Il y aura également des performances, des animations et spectacles professionnels et amateurs de théâtre, de danse et de musique, ont détaillé vendredi les responsables du Théâtre du Jura en dévoilant le programme des journées d’inauguration.

La cérémonie officielle se déroulera, elle, le vendredi 8 octobre en présence des autorités, des partenaires étatiques et privés, des financeurs et des représentants d’institutions culturelles. Cette partie se veut aussi festive et empreinte d’humour.

Longue attente

La structure professionnelle dédiée aux arts de la scène était attendue depuis plus de 40 ans. Le Jura était le seul canton à ne pas en être doté. Les milieux culturels bénéficieront aussi d’un encadrement professionnel et d’une promotion commune pour la diffusion de spectacles.

Le coût des travaux de ce projet d’envergure a été établi à 24 millions de francs, dont 14 millions à charge du canton. Le projet a pu voir le jour grâce à une collaboration entre partenaires privés et publics. Le Théâtre du Jura fait partie d’un grand complexe immobilier.

L’ambition du Théâtre du Jura est aussi de drainer un nouveau public, des gens qui n’étaient pas habitués à fréquenter pareille institution culturelle. Il s’agira également de faire venir des spectateurs d’autres régions de Suisse ou de France voisine.

La direction avait d’abord opté pour une ouverture sans pass sanitaire, mais avec une jauge réduite aux deux tiers. Avec les nouvelles directives fédérales toutefois, le certificat Covid sera obligatoire pour accéder au théâtre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentConducteur désincarcéré dans le tunnel du Mont RusselinConducteur désincarcéré dans le tunnel du Mont Russelin

SinistreGarage en feu à MoutierGarage en feu à Moutier

Garage en feu à Moutier

Un incendie s’est déclaré samedi après-midi dans un garage individuel à Moutier. Une voiture a été entièrement détruite.

  24.10.2021 13:19

Ligue nationale AVolleyball: VFM prend facilement la mesure de ValtraVolleyball: VFM prend facilement la mesure de Valtra

DouaneBure: il traverse la frontière avec des armes non déclaréesBure: il traverse la frontière avec des armes non déclarées

IndustrieSaint-Imier: le géant suédois des outils industriels Sandvik met la main sur GalvarexSaint-Imier: le géant suédois des outils industriels Sandvik met la main sur Galvarex

Top