Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Delémont interdit le lavage généralisé des autos

27 août 2009, 04:15

Delémont interdit jusqu'à nouvel avis le lavage des voitures pour économiser l'eau. Cette mesure s'applique aussi aux stations de lavage. Par ailleurs, afin de sensibiliser les gens à la valeur de l'eau, la ville veut taxer les piscines privées.

Dans le même esprit, la municipalité de Delémont a coupé l'eau des fontaines, ainsi que les jets sur la place de la gare. «Nous prenons des mesures assez drastiques pour réduire la consommation d'eau», a expliqué hier le maire Pierre Kohler. Même au cours de la sécheresse de 2003 le chef-lieu jurassien n'avait pas pris de telles décisions contraignantes.

Les responsables ne font pas encore preuve d'alarmisme mais notent que le débit des sources alimentant la ville est faible. Le niveau des nappes phréatiques est lui très bas. «L'état des ressources est préoccupant», a relevé le conseiller municipal Pierre Brulhart, en charge du département des eaux. Les stations de lavage qui ne suspendraient pas leur activité pourraient se voir infliger une amende jusqu'à 40 000 francs, un montant prévu par le code pénal suisse. «Mais nous ferons preuve de mesure», a souligné Pierre Kohler. S'il n'interdit pas encore l'arrosage, le Conseil communal invite la population à économiser l'eau potable.

Toujours dans le domaine de la gestion de l'eau, l'exécutif veut taxer les piscines privées. Concrètement, Delémont entend fixer la taxe à 10 francs par mètre cube de contenance et par an pour tous les bassins d'un volume supérieur à cinq mètres cubes d'eau. La ville compte quelque 200 piscines privées. Les recettes de cette taxe soumise au Conseil de ville vont s'élever à quelque 70 000 francs. Cette somme sera utilisée pour le fonctionnement des piscines municipales. «Ceux qui peuvent se payer une piscine peuvent payer cette taxe», estime le maire. Il s'agit de limiter l'attrait des piscines et des jacuzzis, gros consommateurs d'eau.

Toujours pour préserver les ressources en eau potable, le Conseil communal propose une hausse des tarifs de l'eau qui passeraient de 1fr.80 franc le mètre cube à deux francs. Pour une famille de quatre personnes vivant dans une maison, ces nouveaux tarifs correspondent à une dépense supplémentaire de 90 francs par an. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias