Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Delémont: dix-huit ans de prison pour les amants meurtriers

La justice jurassienne a condamné ce mercredi une femme et son amant à 18 ans de prison chacun pour l’assassinat du mari, en 2018 à Delémont.

09 déc. 2020, 10:31
La façade du bâtiment où s'était déroulé le crime, début février 2018, à Delémont.

Une femme et son amant ont été condamnés mercredi à Porrentruy par le Tribunal de première instance à une peine de 18 ans de réclusion chacun pour assassinat. Ces deux ressortissants afghans sont reconnus coupables d’avoir tué le mari en 2018 à Delémont.

«Il n’a pas été facile à établir la version avérée», a expliqué la présidente du tribunal. Sachant que l’aveu ne constitue plus la «reine des preuves», il a fallu recourir à des preuves par incidence et une chaîne d’éléments à charge, notamment via des conversations via messages WhatsApp, dans un dossier très fourni.

A lire aussi : Les amants accusés d’assassinat devant le tribunal du Jura

Avant l’assassinat du 18 février 2018, les deux prévenus avaient essayé d’éliminer un mari, afghan lui aussi, buvant et se droguant, qui «faisait obstacle à leur bonheur», selon la présidente. C’est pourquoi l’acte de condamnation a retenu le délit manqué de meurtre, après une tentative d’empoisonnement intervenu un mois plus tôt.

Un incendie pour maquiller le crime

Après avoir ôté la vie au mari, l’amant, dont les propos ont été traduits lors du procès tenu lundi à Porrentruy, avait mis le feu à l’appartement de la victime pour maquiller le crime en accident. Une situation qualifiée d’incendie intentionnel qui est venue aggraver les faits pour les deux prévenus.

Le Ministère public jurassien avait requis des peines de 16 et 18 ans contre la femme et son amant soupçonnés d’assassinat. L’avocat du prévenu avait plaidé le meurtre passionnel et demandé une peine de réclusion n’excédant pas 11 ans. La mandataire de la jeune femme avait plaidé pour sa part l’acquittement.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias