Delémont baptiste une rue en mémoire d’une victime de la Shoah

chargement

Devoir de mémoire Delémont va donner le nom d’une victime de la Shoah, née dans la ville jurassienne, à une nouvelle rue. Une classe de 11e année du collège de Delémont a travaillé sur la biographie de Jeanne Haas-Ulmann. Elle aurait dû être reçue ce mercredi à Paris par le président Emmanuel Macron.

 27.01.2021, 17:52
Une vue de la future rue, telle qu'elle devrait se dévoiler à la fin de travaux d'aménagement.

Une rue Jeanne Haas-Ulmann au centre de Delémont: la capitale jurassienne annonce ce mercredi sa décision de nommer ainsi la nouvelle rue située entre le restaurant Métropole et le nouveau bâtiment de la Poste.

Mais qui est Jeanne Haas-Ulmann? Il s’agit d’une Alsacienne née à Delémont en 1879. Juive, Jeanne Haas-Ulmann se trouvait à bord du dernier grand convoi ayant quitté Drancy en juillet 1944 à destination du camp de la mort d’Auschwitz.

Une classe de Delémont, sous l’impulsion de son professeur Julien Tschopp, a travaillé sur son histoire et a rédigé sa biographie dans le cadre du projet «Convoi 77», du nom du convoi qui a mené la Delémontaine à la mort. «Leur excellent dossier a été primé et ils ont été invités pour être reçus au palais de l’Elysée, à Paris, par le président de la République française», note la ville de Delémont dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Réception à l’Elysée repoussée

«Prévue initialement ce mercredi, à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité, cette réception est malheureusement repoussée jusqu’à nouvel ordre», continue le communiqué. La proposition de nommer la nouvelle rue delémontaine au nom de Jeanne Haas-Ulmann s’inscrit dans la poursuite de ce travail de la classe 11e2.

«Le Conseil communal entend ainsi valoriser l’excellent travail réalisé, souligner l’importance du travail de mémoire et mettre en lumière une période où plusieurs familles juives étaient établies à Delémont, comme en témoigne l’édification de la synagogue», concluent les autorités delémontaines.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Propos haineuxRéseaux sociaux: Facebook bannit Dieudonné, qui se «moque des victimes de la Shoah»Réseaux sociaux: Facebook bannit Dieudonné, qui se «moque des victimes de la Shoah»

Dieudonné banni de Facebook et Instagram

L’humoriste Dieudonné a été banni de Facebook et d’Instagram après avoir diffusé des «contenus se moquant des victimes...

  03.08.2020 11:08

Journée de la ShoahIsraël se fige pendant deux minutes lors de la journée de la ShoahIsraël se fige pendant deux minutes lors de la journée de la Shoah

Shoah: la vie s'est figée en Israël

A l'occasion de la journée de la Shoah, la population israélienne a rendu hommage aux six millions de victimes juives.

  16.04.2015 17:31

Top