Delémont accueille Thomas Wiesel pour un gala d’humour en faveur de SOS Méditerranée

chargement

Humanitaire Le Vaudois Thomas Wiesel organise une soirée humour à Delémont pour collecter des fonds en faveur de l’ONG de sauvetage des migrants.

 18.01.2019, 13:01
De gauche à droite: Jacques Bonvin, Nathalie Devantay, Alexandre Kominek, Thomas Wiesel et Edem Labah lors du premier gala SOS humoristes organisé à Meyrin (GE), le 21 décembre dernier.

Début octobre 2018, l’épée de Damoclès qui tanguait au-dessus de l’Aquarius lui est finalement tombée sur le pont. Faute de pays acceptant de lui accorder son pavillon, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée est contraint de jeter l’ancre au port de Marseille, où il patiente encore aujourd’hui.

Depuis, ses missions de sauvetage des migrants égarés en mer sont évidemment au point mort. Une victoire pour ses opposants, un désastre pour d’autres.

Déjà 400 personnes à Meyrin

Thomas Wiesel, humoriste bien connu de Suisse romande pour ses witz cyniques et cinglants, se range dans la dernière catégorie. Las de n’être qu’un spectateur impuissant de cette tragédie humanitaire, il a décidé d’agir.

Après une première mouture organisée à Meyrin (GE) le 21 décembre dernier – 400 personnes avaient fait le déplacement –, le Vaudois bientôt trentenaire remet sur pied un gala humoristique à Delémont, dont tous les bénéfices seront reversés à SOS Méditerranée. «J’étais en contact avec l’association depuis quelques mois, pour éventuellement monter à bord de l’Aquarius et faire une vidéo. Au final, comme le bateau était à quai, on a eu l’idée de monter ces deux galas», explique le boute-en-train.

Un sacré défi

Il se déplacera dans la capitale jurassienne avec ses collègues Blaise Bersinger, Jacques Bonvin et Yoann Provenzano, qui ont «tous accepté de venir bénévolement, malgré leurs agendas chargés pour Yoann et Blaise, et l’âge avancé de Jacques».

Mais si l’Aquarius est toujours immobilisé, à quoi sera employé l’argent récolté? «SOS Méditerranée recherche activement un nouveau bateau pour reprendre la mer au plus vite, l’argent sera donc investi dans ces missions de sauvetage à venir», informe l’humoriste au grand cœur.

Organiser un gala du rire pour collecter des fonds en faveur d’une cause qui est tout sauf drôle, un sacré défi. «L’humour est ma manière de parler de ce qui me touche. Quand on aborde un sujet délicat, il y a le risque de choquer si la blague ne fonctionne pas. Mais à force d’aborder l’actualité, lourde ou légère, dans mes interventions, je suis de moins en moins à côté de la plaque», assure Thomas Wiesel.

 

Infos pratiques

Forum St-Georges, Delémont, dimanche 20 janvier à 17h.

En savoir plus : Le site web du Centre culturel régional de Delémont

Deux événements neuchâtelois pour SOS Méditerranée

L’association SOS Méditerranée met tous les moyens de son côté pour se faire connaître et aider financièrement. A Neuchâtel, deux événements lui seront consacrés en février.

Le théâtre Tumulte accueille la comédienne Nora Picentti pour «Rosa, de la peur à l’Amérique», l’histoire vraie d’une Italienne mariée à un homme violent, contrainte de le suivre en Amérique. Une soirée organisée par l’antenne neuchâteloise de SOS Méditerranée.

Le lendemain, l’association s’installera au port de Neuchâtel, dans un bateau à quai. Au programme: expo photo, projection du documentaire «Les migrants ne savent pas nager», suivi d’un repas pour terminer la journée.

  • Port de Neuchâtel, samedi 16 février dès 14h. Réservation au 078 730 37 99 ou à l’adresse: neuchatel@sosmediterranee.org.
  • Théâtre Tumulte, à Neuchâtel-Serrières, «Rosa, de la peur à l’Amérique», vendredi 15 février à 19h30.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

migrantsCrise migratoire: Médecins sans frontières et SOS Méditerranée mettent un terme aux opérations de l'AquariusCrise migratoire: Médecins sans frontières et SOS Méditerranée mettent un terme aux opérations de l'Aquarius

Crise migratoirePlus de 300 migrants accueillis sur un navire par SOS MéditerranéePlus de 300 migrants accueillis sur un navire par SOS Méditerranée

Top