Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Delémont accueille Thomas Wiesel pour un gala d’humour en faveur de SOS Méditerranée

Le Vaudois Thomas Wiesel organise une soirée humour à Delémont pour collecter des fonds en faveur de l’ONG de sauvetage des migrants.

18 janv. 2019, 13:01
De gauche à droite: Jacques Bonvin, Nathalie Devantay, Alexandre Kominek, Thomas Wiesel et Edem Labah lors du premier gala SOS humoristes organisé à Meyrin (GE), le 21 décembre dernier.

Début octobre 2018, l’épée de Damoclès qui tanguait au-dessus de l’Aquarius lui est finalement tombée sur le pont. Faute de pays acceptant de lui accorder son pavillon, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée est contraint de jeter l’ancre au port de Marseille, où il patiente encore aujourd’hui.

Depuis, ses missions de sauvetage des migrants égarés en mer sont évidemment au point mort. Une victoire pour ses opposants, un désastre pour d’autres.

Déjà 400 personnes à Meyrin

Thomas Wiesel, humoriste bien connu de Suisse romande pour ses witz cyniques et cinglants, se range dans la dernière catégorie. Las de n’être qu’un spectateur impuissant de cette tragédie humanitaire, il a décidé d’agir.

Après une première mouture organisée à Meyrin (GE) le 21 décembre dernier – 400 personnes avaient fait le déplacement –, le Vaudois bientôt trentenaire remet sur pied un gala humoristique à Delémont, dont tous les bénéfices seront reversés à SOS Méditerranée. «J’étais en contact avec l’association depuis quelques mois, pour éventuellement monter à bord de l’Aquarius et faire une vidéo. Au final, comme le bateau était à quai, on a eu l’idée de monter ces deux galas», explique le boute-en-train.

Un sacré défi

Il se déplacera dans la capitale jurassienne avec ses collègues Blaise Bersinger, Jacques Bonvin et Yoann Provenzano, qui ont «tous accepté de venir bénévolement, malgré leurs agendas chargés pour Yoann et Blaise, et l’âge avancé de Jacques».

Mais si l’Aquarius est toujours immobilisé, à quoi sera employé l’argent récolté? «SOS Méditerranée recherche activement un nouveau bateau pour reprendre la mer au plus vite, l’argent sera donc investi dans ces missions de sauvetage à venir», informe l’humoriste au grand cœur.

Organiser un gala du rire pour collecter des fonds en faveur d’une cause qui est tout sauf drôle, un sacré défi. «L’humour est ma manière de parler de ce qui me touche. Quand on aborde un sujet délicat, il y a le risque de choquer si la blague ne fonctionne pas. Mais à force d’aborder l’actualité, lourde ou légère, dans mes interventions, je suis de moins en moins à côté de la plaque», assure Thomas Wiesel.

 

Infos pratiques

Forum St-Georges, Delémont, dimanche 20 janvier à 17h.

En savoir plus : Le site web du Centre culturel régional de Delémont

Votre publicité ici avec IMPACT_medias