Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Déficit acceptable» prévu dans le budget 2010 du canton du Jura

Dans un contexte économique difficile, le budget 2010 de l'Etat jurassien affiche un déficit de 4,2 millions de francs.

01 oct. 2009, 13:56

Le budget 2010 du canton du Jura débouche sur un déficit de 4,2 millions de francs. Un résultat que le gouvernement qualifie d'acceptable dans ce contexte de crise. L'impôt sur le bénéfice des entreprises devrait chuter d'un tiers.

Le budget présenté intègre non seulement cette diminution des  rentrées fiscales mais également un montant de 7 millions de francs attribués au plan de soutien à l'emploi. Même si une légère reprise devait se dessiner l'année prochaine, les conséquences financières resteront importantes pour l'Etat, a expliqué aujourd'hui le ministre des finances Charles Juillard.

Le Jura a pu partiellement compenser ce manque à gagner par les  retombées attendues d'une amnistie fiscale (3 millions de francs) et  par le prélèvement de 2 millions dans la provision conjoncturelle  constituée en 2008.

Recettes fédérales

Mais c'est surtout la hausse de 13 millions de francs (+9,6%) de  la part aux recettes fédérales qui a permis de limiter le déficit. «On reçoit plus parce que notre situation financière ne s'améliore pas», a expliqué Charles Juillard. Le ministre nuance ainsi le côté positif de cette hausse des recettes. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias