Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déchets radioactifs: début des travaux d'extension du laboratoire du Mont-Terri à Saint-Ursanne

Le laboratoire du Mont-Terri, près de Saint-Ursanne, va être agrandi. On y mène des recherches sur le stockage des déchets radioactifs.

12 mars 2018, 12:05
Le laboratoire du Mont-Terri se trouve près de Saint-Ursanne.

Le coup d'envoi des travaux d'extension du laboratoire souterrain du Mont-Terri (JU), où sont menées des recherches pour le stockage des déchets radioactifs, a été donné lundi. Le coût des opérations s'élève à 4,5 millions de francs et sera assumé par les partenaires nationaux et internationaux du projet.

Dans un peu moins de deux ans, ce lieu consacré à la recherche bénéficiera de 600 mètres de galeries et de niches supplémentaires destinées à des expériences, a annoncé l'Office fédéral de topographie swisstopo qui exploite ce site.

Pas d'entreposage de déchets

Le laboratoire enfoui près de St-Ursanne est uniquement réservé à des activités de recherche. Le stockage de déchets radioactifs y est exclu. Les expériences menées dans ce site, en particulier sur les argiles à Opalinus, servent à étudier la sûreté d'un futur lieu d'entreposage de déchets radioactifs en Suisse.

Aujourd'hui, seize organisations issues de huit pays dont la Suisse, l'Allemagne, le Japon ou les Etats-Unis sont associées aux travaux menés dans les entrailles de la montagne. Les expériences ont lieu le long de la galerie de sécurité du tunnel du Mont-Terri de l'A16.

C'est en décembre 2016 que le Gouvernement jurassien a donné son feu vert à l'agrandissement de ce réseau de galeries. L'autorisation est assortie de plusieurs conditions, liées en particulier à la sécurité et à l'environnement.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias