Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décharge de Bonfol: récolte de fonds pour le projet Land Art imaginé par Mario Botta

La fondation «Mémoire Art et Forêt - Bonfol» se lance dans la récolte de fonds pour son projet Land Art. Celui-ci doit voir le jour sur le site abritant l'ancienne décharge de la chimie bâloise à Bonfol.

25 juin 2020, 12:05
Une vue de la halle d'excavation avant d'être détruite par une explosion en vue du démontage des arcs sur le site de la décharge industrielle de Bonfol, le 25 août 2017.

La fondation «Mémoire Art et Forêt - Bonfol» se lance dans la récolte de fonds pour son projet Land Art qui doit voir le jour sur le site abritant l'ancienne décharge de la chimie bâloise à Bonfol. Cette création intègre le projet architectural et forestier «Botta», en référence à l'architecte Mario Botta, avec la réalisation d'une tour et d'un espace reboisé.

La fondation doit trouver quelque 3,8 millions de francs d'ici au 30 septembre 2021, date à laquelle la chimie bâloise devra remettre en état le site selon les engagements juridiques en force si le montant n'est pas trouvé. Le coût global du projet, y comprend le volet touristique, s'élève à 8,8 millions de francs.

Un message de vie aux générations futures

Une plaquette présentant les principaux aspects de ce projet sera diffusée auprès de potentiels contributeurs, a annoncé mercredi la fondation. Aucune opposition n'a été déposée contre le permis de construire qui devrait entrer en force les prochains jours.

Le projet de Mario Botta, dévoilé en 2017, prévoit la construction d'une tour de 40 mètres et le maintien d'un mur haut de 12 mètres et long de 200 mètres, vestiges des travaux d'assainissement. Dans ce cadre naturel chargé d'histoire, le projet Land Art devra transmettre un message de vie aux générations futures.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias