23.01.2020, 17:41

Décharge de Bonfol: récolte de fonds pour le projet Land Art imaginé par Mario Botta

chargement
La création qui sera réalisée sur le site de la décharge de Bonfol intègre le projet architectural et forestier «Botta», en référence à l'architecte Mario Botta, avec la réalisation d'une tour et d'un jardin.

Environnement La fondation Mémoire Art et Forêt – Bonfol a dévoilé jeudi la version finale du projet Land Art qui sera construit sur le site abritant l’ancienne décharge de la chimie bâloise. L’organisation espère que le site devienne un vecteur écotouristique régional majeur.

La fondation Mémoire Art et Forêt – Bonfol a dévoilé jeudi la version finale du projet Land Art qui sera construit sur le site abritant l’ancienne décharge de la chimie bâloise à Bonfol. Cette création intègre le projet architectural et forestier «Botta», en référence à l’architecte Mario Botta, avec la réalisation d’une tour et d’un jardin.

Le coût de cette création architecturale et paysagère, qui prévoit la construction d’une tour de 40 mètres et l’aménagement d’un espace boisé, s’élève à quelque 5 millions de francs. Les infrastructures touristiques portent sur un budget complémentaire estimé à 1,2 million de francs.

Devenir incontournable

Les nouvelles offres touristiques permettent de dégager les revenus suffisants pour exploiter le site de manière pérenne, souligne la fondation coprésidée par le conseiller national Pierre-Alain Fridez et Yannis Cuenot, citoyen de Bonfol. Les recettes générées assurent la couverture des frais d’entretien et le développement du site.

La mise en valeur du site par l’architecte tessinois Mario Botta est une opportunité formidable pour la région, estime encore la fondation. Mémoire Art et Forêt – Bonfol espère que ce projet d’envergure pour le canton du Jura attirera de nombreux visiteurs et que le site devienne un vecteur écotouristique régional majeur.

Recherche de fonds

Le 1er semestre de cette année sera consacré au lancement et à la recherche de fonds. Les travaux débuteront en octobre si le projet recueille suffisamment de garanties financières.

«En proposant un site de mémoire sur le site d’une ancienne décharge industrielle, le projet raconte l’histoire de son assainissement, ouvre la réflexion sur notre impact écologique à travers le temps et permet la contemplation d’une nature résiliente», écrit la fondation dans son communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsoliteJura: à Bonfol, on bénit aussi les animauxJura: à Bonfol, on bénit aussi les animaux

A Bonfol, on bénit aussi les animaux

Près d’un demi-millier de personnes a participé à la procession de la Saint-Fromond, ce vendredi, dans la petite...

  31.05.2019 18:30
Premium


EnvironnementLa décharge de Bonfol bientôt totalement remblayéeLa décharge de Bonfol bientôt totalement remblayée

Top