Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Débat public autour du projet de fusion

31 mars 2011, 09:45

Opposants et partisans du projet de commune unique continuent de s'activer aux Franches-Montagnes. Les diverses instances se sont adressées à la presse hier. Pour «permettre l'éclosion d'un véritable débat», le Forum Franches-Montagnes piloté par Jean-Marc Veya invite la population à un débat public, mardi 12 avril (20h15) au Centre de loisirs à Saignelégier. Une délégation fribourgeoise y exposera un bilan de l'expérience des fusions dans ce canton. Le comité du Forum a approuvé un manifeste qui traduit la volonté d'engager une réflexion sur le projet.

De son côté, le Collectif «Franches-Montagnes: je m'engage», soit les opposants, présente une résolution demandant «un accès total et gratuit à toutes les informations collectées dans l'étude (...) financée avec de l'argent public». L'idée? Que cette étude puisse servir à l'examen d'autres options pour l'avenir.

Enfin, le comité de pilotage de la fusion taignonne explique que tous les accords historiques sur les biens communaux seront maintenus malgré la fusion: bourgeoisies et sections de communes, jouissances des pâturages et des organisations scolaires, ainsi que l'origine des ressortissants des anciennes communes. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias