Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De grandes voix pour la Messa di Gloria

19 mars 2011, 12:02

CRITIQUE - PAR DENISE DE CEUNINCK

Une réputation ne se construit pas sans raison, Pascal Arnoux en a fait à nouveau la preuve jeudi à l'ancienne église du Noirmont avec une excellente version de la Messa di Gloria de Puccini

Dès le début du Kyrie, l'auditeur comprend qu'il passera la meilleure des soirées en compagnie de l'Echo des Sommêtres. Le registre des sopranos est bien timbré, les voix d'hommes, huit ténors et autant de basses, révèlent une belle culture vocale. On croit rêver lorsque ce registre entame seul le Qui tollis. Le mérite en revient a Pascal Arnoux qui transforme la très scolaire grande fugue du Gloria en une belle construction où les changements de tempos et de dynamique semblent évidents.

De plus, une dizaine d'adolescents francs-montagnards ont pris part à l'événement. La participation de ce petit ch½ur constitué de filles et de garçons a ému le public. Lorsqu'à la fin de la soirée, alors que les applaudissements rappelaient incessamment le ch½ur, c'est au Gloria, à la participation des jeunes, qu'est revenu l'honneur du bis. Ils ont promis d'être présents ce soir encore.

Le son est large dans le Credo, l'interprétation restitue les nuances proposées par le compositeur. Le ch½ur dialogue avec intelligence avec les solistes Peter Bernhard, ténor, Khachik Matevosyan, baryton, l'un et l'autre investis d'émotion dans le Crucifixus puis dans l'Agnus Dei.

Au piano Georges Cattin, tout aussi exemplaire, traverse la partition riche en couleurs et en contrastes. Puccini a écrit la partie d'accompagnement pour un orchestre ou pour un piano seul. C'est dire la performance du pianiste à restituer l'½uvre tout en alimentant sa tenue par des exécutions solistes, afin de reposer les voix au moment de l'Offertoire. Pour tenir le rythme, Georges Cattin a fait appel à Vincent Boillat, timbalier tout en sensibilité.

A découvrir encore ce soir (20h), à l'ancienne église du Noirmont

Votre publicité ici avec IMPACT_medias