Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans le Jura aussi, les Verts lorgnent vers l’exécutif

Leur progression lors des dernières élections fédérales, même si elle ne s’est pas concrétisée en sièges, donne des ailes aux Verts jurassiens. Leur prochain objectif: l’élection complémentaire au Gouvernement, en février prochain.

04 nov. 2019, 18:09
Charles Juillard, qui est aussi vice-président du PDC suisse, est dubitatif: son parti trouvera-t-il la personnalité apte à reprendre son siège au Gouvernement jurassien?

Il n’y a pas qu’à l’échelon fédéral que les Verts lorgnent vers le pouvoir exécutif. Dans le Jura aussi, ils songent à un siège au Gouvernement. En particulier celui qu’abandonnera tout prochainement le PDC Charles Juillard, élu au Conseil des Etats. «Nous sommes légitimés à briguer un siège et le recul du PDC fait que, du point de vue strictement arithmétique, il ne mérite plus d’en occuper deux», affirme avec conviction le porte-parole du parti écologiste, Jean-Marc Comment.

Reste à savoir si cette élection complémentaire, fixée au 9 février 2020, ne vient pas trop tôt. Ne faudrait-il pas mieux attendre le renouvellement complet des autorités, Gouvernement et Parlement, dans un an? Les Verts n’auraient-ils pas davantage de chances, avec leurs alliés de gauche, socialistes et chrétiens-sociaux indépendants, de faire basculer à ce moment-là la majorité gouvernementale en leur faveur?

Représentation féminine

Autant de questions qui sont actuellement à l’étude dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias