Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danger d’incendie de forêt marqué dans le Jura

Le danger d’incendie de forêt est actuellement marqué dans le canton du Jura. Vu le beau temps annoncé encore pour une semaine au moins, l’Office cantonal de l’environnement appelle à la prudence en lien avec les feux en plein air.

31 août 2016, 16:27
Le danger est moins marqué dans les Franches-Montagnes que dans le reste du canton.

Après le canton de Neuchâtel mardi, c'est au tour du voisin jurassien de diffuser un avis de prudence quant au danger d’incendie de forêt ce mercredi après-midi. Le danger se situe actuellement au degré 3, soit un danger marqué.

Une évolution du niveau de danger vers le degré 4 (fort) est possible dans les jours à venir. Selon la situation, l’Office de l’environnement pourrait dès lors être amené à renforcer les dispositions de prévention, par exemple en interdisant les feux en forêt et à proximité de celle-ci.

Pour l'heure, les dispositions habituelles restent en vigueur. Les feux ne sont ainsi autorisés que s’il n’en résulte aucun risque pour celle-ci. Les petits feux de loisirs sont tolérés, ils doivent toutefois être constamment surveillés et ne peuvent être quittés qu’après extinction.

Conditions de sécheresse

Cette situation résulte du temps sec et chaud de ces dernières semaines, "ainsi que les jours ventilés, créent des conditions propices aux incendies de forêt", explique le communiqué.

Les mois d’avril à mai ont été bien arrosés avec plus de 120 mm par mois de précipitations. Par contre, les mois de juillet et d’août ont reçu moins de 50 mm par mois, ce qui peut être assimilé à des conditions de sécheresse. Selon MétéoSuisse, cette situation devrait encore se prolonger ces prochains jours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias