Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: assouplissement des conditions d'accueil dans les crèches du Jura et en Valais

Les canton du Jura et du Valais ont décidé d'élargir leurs conditions d'accueil en crèche. Les places sont prioritairement maintenues pour les enfants de professionnels engagés contre le Covid-19.

03 avr. 2020, 11:54
La priorité est de maintenir les places pour les enfants de professionnels engagés dans la lutte contre le Covid-19.

Les cantons du Jura et du Valais ont décidé d'élargir le cercle des parents qui peuvent bénéficier des structures d'accueil extrafamilial. Mais la priorité est de maintenir les places pour les enfants de professionnels engagés dans la lutte contre le Covid-19.

Des offres d'accueil étaient jusqu'à présent garanties aux parents assumant des tâches indispensables dans la lutte contre le Covid-19, notamment au niveau sanitaire et sécuritaire. Mais ces deux cantons romands ont annoncé vendredi avoir appelé les structures d'accueil à faire preuve de plus de souplesse pour répondre aux cas de rigueur.

Maximum quatre enfants par éducateur

Dans le canton du Jura, des parents travaillant dans les domaines suivants peuvent désormais faire une demande: distribution de biens de première nécessité, banque, poste, mobilisation par la protection civile ou l'armée. Ceci pour autant que les deux conjoints soient actifs dans ces domaines ou que la demande émane d'une famille monoparentale.

Les institutions d'accueil ont déjà été autorisées à accueillir les enfants du personnel dans le domaine de la santé, du social, de la police ou encore des prisons à des conditions strictes: maximum quatre enfants par éducateur et refus des enfants avec des symptômes. Une réouverture totale de ces structures n'est pas à l'ordre du jour.

Dans le canton du Valais, le Service de la jeunesse a demandé aux structures d'accueil et aux réseaux de parents d'accueil à la journée de faire preuve de souplesse et de pragmatisme pour les situations où l'un des deux parents n'entre pas dans les critères de profession prioritaire mais doit obligatoirement se rendre à son travail. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias