Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Courtedoux: Des étudiants creusent le sol pour trouver des ossements du Jurassique

Des étudiants de Suisse et d'Europe participent à une "fouille-école" de deux semaines à Courtedoux pour apprendre le travail de terrain de paléontologie. Le site regorge de fossiles de vertébrés marins, principalement des crocodiles et des tortues.

15 août 2017, 18:07 / Màj. le 15 août 2017 à 21:06
IMG_6324

A première vue, on se croirait à la plage. Les gens sont vêtus de shorts, de casquettes, de chapeaux et de lunettes de soleil et sont paisiblement installés sous des parasols colorés alors que «Papaoutai» de Stromae s’élève d’une petite box posée à même le sol. Oui, la ressemblance avec les plages méditerranéennes est flagrante... mais trompeuse.

En réalité, le site de 220m2 se trouve en plein milieu d’un champ, sur les hauteurs de Courtedoux, et est creusé à plus d’un mètre de la surface herbeuse. Les seize vacanciers présents ne se dorent pas la pilule au soleil mais grattent minutieusement la terre sèche avec une petite truelle.

Marine et Félix creusent chacun leur petite parcelle. Photo: Lena Würgler

Tâter le terrain

Tous sont des étudiants ou futurs étudiants en paléontologie venus de toute la Suisse, mais aussi de France, d’Italie et d’Angleterre pour participer à une «fouille-école» organisée par...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias