Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cortébert: plainte d’une association antispéciste après la mort de veaux dans l’incendie d’une ferme

Une plainte pénale a été déposée par l’association de défense des animaux Peta contre le propriétaire de la ferme qui a été ravagé par les flammes le 22 janvier dernier à Cortébert. Une cinquantaine de veaux avaient péri dans l’incendie. La municipalité dénonce une manœuvre «indigne et honteuse».

31 janv. 2021, 18:50
L'incendie avait coûté la vie à une cinquantaine de veaux dans la nuit du jeudi au vendredi 22 janvier.

La municipalité de Cortébert voit rouge. Dans un communiqué diffusé ce samedi 30 janvier, elle qualifie d’«indigne et honteuse» la plainte pénale déposée contre le propriétaire de la ferme qui a été ravagée par les flammes le 22 janvier dernier dans le petit village du Jura bernois.

A lire aussi: Une ferme ravagée par les flammes à Cortébert

L’association de défense des animaux Peta Suisse est à l’origine de l’action en justice déposée auprès du Ministère public de la région Jura bernois – Seeland. Elle dénonce un non-respect des normes incendies. «Chaque année, des centaines d’animaux meurent dans des incendies de granges en raison d’exigences légales insuffisantes en matière de protection contre les incendies», souligne le mouvement, qui milite pour un mode de vie vegan et antispéciste sur son site web.

Le sinistre avait coûté la vie à une cinquantaine de veaux, mais n’avait blessé aucun membre de la famille et la septantaine de vaches de l’exploitation avaient pu être sauvées. Une solution d’hébergement d’urgence avait dû être trouvée pour la mère de famille et ses quatre enfants. Habitants et commune se sont mobilisés pour leur apporter de l’aide.

Peta instrumentalise un drame familial pour servir ses objectifs politiques.
Municipalité de Cortébert

«Grand respect des animaux»

«Le bâtiment dans lequel les bovins ont péri a été construit en 2015 et répondait de ce fait aux normes les plus récentes. A la connaissance du Conseil municipal, l’exploitation n’a jamais fait l’objet d’une procédure en raison d’une quelconque maltraitance animale. Au contraire, la famille a toujours fait preuve d’un grand respect de son outil de travail, ainsi que des animaux au quotidien et jouit d’une réputation sans tache en la matière», réplique la municipalité de Cortébert dans le document rédigé en véritable plaidoyer.

La commune rappelle qu’une enquête est déjà en cours pour déterminer les causes de l’incendie. La plainte est ainsi considérée comme «parfaitement inutile et superfétatoire.» «Peta instrumentalise un drame familial pour servir ses objectifs politiques», déplore la municipalité, dont fait notamment partie l’ancien conseiller national UDC Manfred Bühler, maire depuis 2015. De vives attaques ont par ailleurs été proférées à l’encontre de Peta sur les réseaux sociaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias