Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cortébert: la plainte de Peta après l’incendie d’une ferme est classée sans suite

La famille Wüthrich peut enfin respirer. Ce vendredi 30 juillet, le Ministère public Jura bernois-Seeland a classé sans suite la plainte déposée par Peta après la mort de 45 veaux lors de l’incendie qui avait ravagé leur ferme le 22 janvier dernier.

03 août 2021, 18:47
La ferme dans le village de Cortébert a été ravagée par les flammes en janvier 2021. 45 veaux avaient perdu la vie dans l'incendie (image d'illustration).

Echec pour l’association antispéciste Peta. Ce vendredi 30 juillet, le Ministère public Jura bernois-Seeland a annoncé que la plainte déposée contre les propriétaires de la ferme qui avait brûlé à Cortébert en début d’année, était classée sans suite. 

Le 22 janvier 2021, la ferme tenue par la famille Wüthrich s’était retrouvée au cœur d’un violent incendie. Quarante-cinq veaux avaient péri dans le brasier. A la suite du drame, l’association de protection des animaux Peta avait accusé les propriétaires de ne pas avoir pris toutes les précautions pour protéger le bétail. Une accusation qui avait choqué les habitants de la région.

A lire aussi: L’incendie de Cortébert continue de provoquer des réactions

Aucune preuve d’une responsabilité pénale

Selon nos confrères de Radio Jura Bernois (RJB), l’enquête menée par le Ministère public n’a pas pu déterminer si l’incendie était dû à une négligence ni par qui elle aurait été commise.

Pour le procureur, bien que les animaux aient effectivement été victimes des flammes, «rien n’indique que les propriétaires du bâtiment auraient conçu, exploité ou entretenu de manière défaillante les installations où se trouvaient les veaux.» Les normes concernant la détention des bêtes semblent, elles aussi, avoir été respectées par les fermiers.

L’association Peta peut encore faire recours à cette décision de justice. Les frais de procédure, quant à eux, sont mis à la charge du canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias