Cortébert: la plainte de Peta après l’incendie d’une ferme est classée sans suite

chargement

Justice La famille Wüthrich peut enfin respirer. Ce vendredi 30 juillet, le Ministère public Jura bernois-Seeland a classé sans suite la plainte déposée par Peta après la mort de 45 veaux lors de l’incendie qui avait ravagé leur ferme le 22 janvier dernier.

 03.08.2021, 18:47
La ferme dans le village de Cortébert a été ravagée par les flammes en janvier 2021. 45 veaux avaient perdu la vie dans l'incendie (image d'illustration).

Echec pour l’association antispéciste Peta. Ce vendredi 30 juillet, le Ministère public Jura bernois-Seeland a annoncé que la plainte déposée contre les propriétaires de la ferme qui avait brûlé à Cortébert en début d’année, était classée sans suite. 

Le 22 janvier 2021, la ferme tenue par la famille Wüthrich s’était retrouvée au cœur d’un violent incendie. Quarante-cinq veaux avaient péri dans le brasier. A la suite du drame, l’association de protection des animaux Peta avait accusé les propriétaires de ne pas avoir pris toutes les précautions pour protéger le bétail. Une accusation qui avait choqué les habitants de la région.

A lire aussi: L’incendie de Cortébert continue de provoquer des réactions

Aucune preuve d’une responsabilité pénale

Selon nos confrères de Radio Jura Bernois (RJB), l’enquête menée par le Ministère public n’a pas pu déterminer si l’incendie était dû à une négligence ni par qui elle aurait été commise.

Pour le procureur, bien que les animaux aient effectivement été victimes des flammes, «rien n’indique que les propriétaires du bâtiment auraient conçu, exploité ou entretenu de manière défaillante les installations où se trouvaient les veaux.» Les normes concernant la détention des bêtes semblent, elles aussi, avoir été respectées par les fermiers.

L’association Peta peut encore faire recours à cette décision de justice. Les frais de procédure, quant à eux, sont mis à la charge du canton.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PétitionL’incendie de Cortébert continue de provoquer des réactionsL’incendie de Cortébert continue de provoquer des réactions

IncendieL’installation électrique en cause dans l’incendie de CortébertL’installation électrique en cause dans l’incendie de Cortébert

IncendieIncendie de Cortébert: 23 857 signatures contre PetaIncendie de Cortébert: 23 857 signatures contre Peta

JusticeCortébert: plainte d’une association antispéciste après la mort de veaux dans l’incendie d’une fermeCortébert: plainte d’une association antispéciste après la mort de veaux dans l’incendie d’une ferme

Top