15.09.2020, 12:15

Coronavirus: recettes fiscales en berne à Bienne

chargement
Ciel maussade sur la vieille ville de Bienne, à l'image des prévisions budgétaires pour 2021.

Finances La ville de Bienne va présenter un budget 2021 à l’équilibre malgré une forte baisse de ses recettes fiscales des entreprises en raison du Covid-19.

La ville de Bienne a réussi à boucler le budget 2021 sur un résultat équilibré malgré une forte baisse des recettes fiscales des entreprises en raison de la pandémie de coronavirus. Mais elle a dû prélever 10 millions de francs dans une réserve pour compenser le déficit conjoncturel lié à la crise sanitaire.

«Le Covid a très fortement impacté 2020 et impactera aussi très fortement 2021», a déclaré mardi la directrice des finances Silvia Steidle. La conseillère municipale a ajouté que le budget équilibré ne relevait pas du miracle, mais d’un prélèvement opéré dans les réserves.

La Direction des finances a dû tenir compte dans l’élaboration du budget 2021 d’une économie et d’une industrie qui tournent au ralenti. La ville est particulièrement touchée par les conséquences du Covid-19 en raison de son tissu industriel orienté vers l’exportation.

Recul des recettes fiscales

Fortement touchés par les effets économiques de la pandémie de coronavirus, les revenus fiscaux 2021 subissent une forte baisse par rapport au budget 2020. Les recettes fiscales atteignent 134,9 millions de francs selon les prévisions, soit un recul de 13,9 millions de francs.

Par rapport au budget 2020, une baisse des recettes fiscales des personnes morales de 11,7 millions de francs a été prise en compte pour atteindre un total de 19,1 millions. Les entreprises horlogères ont été particulièrement touchées par le ralentissement des exportations.

Pas de hausse d’impôt

Une même tendance est observée pour les personnes physiques. Les recettes reculent ici de 1,5 million de francs par rapport au budget de cette année pour se situer à 95,9 millions de francs. Malgré des perspectives sombres, le projet de budget prévoit une quotité d’impôt inchangée.

Malgré des recettes fiscales en forte baisse, le Conseil municipal veut poursuivre le développement de la cité bilingue. Le montant des investissements nets atteint 47,6 millions de francs. Il veut aussi attribuer un montant de 10 millions à un financement spécial dédié à la mise en œuvre de sa stratégie 2030 qui prévoit d’offrir notamment un espace urbain attractif.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementBienne vise la neutralité climatique d’ici 2050Bienne vise la neutralité climatique d’ici 2050

ChauffardBienne: flashé à 173 km/h au lieu de 80Bienne: flashé à 173 km/h au lieu de 80

Top