Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Confédération médiatrice après un vote très contesté

Autonomistes et antiséparatistes ont les nerfs à vif. La Question jurassienne est réglée, mais la Confédération veille.

07 juin 2018, 00:01
Des partisans pro-bernois montrent leur deception a la suite de l'annonce des resultats du vote, ce dimanche, 18 juin 2017, a Moutier. Les citoyens de Moutier doivent choisir entre le maintien dans le Canton de Berne et un rattachement au canton du Jura. Ce scrutin historique, qui s'annonce serre, est cense regler l'appartenance cantonale de la ville. Le oui a emporte 51,7 pourcentage. (KEYSTONE/Thomas Delley) SCHWEIZ ABSTIMMUNG MOUTIER KANTONSZUGEHOERIGKEIT

Un an après le vote de Moutier, les négociations entre les gouvernements jurassien et bernois sur les modalités du transfert de Moutier n’ont toujours pas débuté. L’examen des recours contestant la régularité du scrutin prend du temps.

Le Conseil-exécutif bernois n’entamera les discussions que lorsque les sept recours pendants auront été tranchés et rejetés en première instance. La préfecture du Jura bernois rendra une seule décision pour l’ensemble des griefs soulevés dans les recours. Les citoyens de Moutier devront encore patienter plusieurs mois.

«La préfecture du Jura bernois se prononce sur la validité d’un vote et non sur le départ de Moutier», précise la préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser. Une fois que la décision sera entrée en force, c’est le canton de Berne qui décidera de la suite à donner au dossier.

Annulation du vote possible

Suivant l’issue des recours, Berne pourrait décider d’annuler le résultat du vote.

La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias